Recueil digital de PROMS par l’application UroConnect® : quel est le vécu patient en postopératoire de néphrectomie partielle robot-assistée (UroCCR no 211) - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Depuis septembre 2021, l’application de télésurveillance UroConnect®, déployée dans notre service, permet le suivi postopératoire des patients. Elle est notamment utilisée pour les patients opérés de néphrectomies partielles robot assistées (NPRA) dans les parcours ambulatoire et RAAC. Cet outil permet le recueil de PROMs (Patient Reported Outcome Measures) tout en facilitant et sécurisant le retour à domicile.
Notre objectif était donc de décrire, selon la perspective patient, l’évolution postopératoire des patients après NPRA à l’aide des PROMs recueillis par UroConnect®.
Méthodes |
L’application était proposée à tous les patients opérés d’une NPRA dans le service, parlant français et disposant d’une connexion internet. Des questionnaires évaluant la reprise de l’activité et l’évolution des symptômes post opératoires (douleurs, nausées, cicatrices…) était envoyés à J2, J7, J14, J21 et J30.
Tous les patients ont été inclus et suivis prospectivement, et leurs données cliniques stockées dans la base de données du réseau UroCCR (CNIL DR 2013-206 ; NCT03293563).
Résultats |
Entre septembre 2021 et avril 2024, 364 patients opérés d’une NPRA ont bénéficié d’une télésurveillance par l’application UroConnect®. Les réponses aux différents questionnaires sont présentées dans la Fig. 1.
Le niveau de fatigue moyen diminue progressivement durant les 2 premières semaines postopératoires avant de se stabiliser dès J14 (Fig. 1). Similairement, la douleur diminue principalement dans les deux premières semaines, 92 % des patients exprimant une amélioration notable de leur état général dès J7, et seul 30 % des patients déclarant une prise d’antalgiques à J14 postopératoires (Fig. 2).
Conclusion |
Cette étude constitue la plus grosse série internationale d’évaluation centrée sur le patient par application de télésurveillance en postopératoire de NPRA. Dans les 2 semaines suivant la chirurgie, la majorité des patients rapportent une amélioration notable de leur état de santé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S80-S81 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?