S'abonner

Recueil digital de PROMS par l’application UroConnect® : quel est le vécu patient en postopératoire de néphrectomie partielle robot-assistée (UroCCR no 211) - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.113 
G. Margue , A. Geshkovska, E. Callede, S. Ricard, G. Herman, V. Estrade, G. Capon, E. Alezra, F. Bladou, G. Robert, J.C. Bernhard
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis septembre 2021, l’application de télésurveillance UroConnect®, déployée dans notre service, permet le suivi postopératoire des patients. Elle est notamment utilisée pour les patients opérés de néphrectomies partielles robot assistées (NPRA) dans les parcours ambulatoire et RAAC. Cet outil permet le recueil de PROMs (Patient Reported Outcome Measures) tout en facilitant et sécurisant le retour à domicile.

Notre objectif était donc de décrire, selon la perspective patient, l’évolution postopératoire des patients après NPRA à l’aide des PROMs recueillis par UroConnect®.

Méthodes

L’application était proposée à tous les patients opérés d’une NPRA dans le service, parlant français et disposant d’une connexion internet. Des questionnaires évaluant la reprise de l’activité et l’évolution des symptômes post opératoires (douleurs, nausées, cicatrices…) était envoyés à J2, J7, J14, J21 et J30.

Tous les patients ont été inclus et suivis prospectivement, et leurs données cliniques stockées dans la base de données du réseau UroCCR (CNIL DR 2013-206 ; NCT03293563).

Résultats

Entre septembre 2021 et avril 2024, 364 patients opérés d’une NPRA ont bénéficié d’une télésurveillance par l’application UroConnect®. Les réponses aux différents questionnaires sont présentées dans la Fig. 1.

Le niveau de fatigue moyen diminue progressivement durant les 2 premières semaines postopératoires avant de se stabiliser dès J14 (Fig. 1). Similairement, la douleur diminue principalement dans les deux premières semaines, 92 % des patients exprimant une amélioration notable de leur état général dès J7, et seul 30 % des patients déclarant une prise d’antalgiques à J14 postopératoires (Fig. 2).

Conclusion

Cette étude constitue la plus grosse série internationale d’évaluation centrée sur le patient par application de télésurveillance en postopératoire de NPRA. Dans les 2 semaines suivant la chirurgie, la majorité des patients rapportent une amélioration notable de leur état de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S80-S81 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la réponse lymphocytaire BCG-spécifique sérique et urinaire au cours d’un traitement par BCG-thérapie dans la prise en charge des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle de haut risque
  • P. Rollin, B. Pluskwa, E. Artru, F. Onodi, M. Bossis, I. Ouzaid, P. Tonnerre, E. Xylinas
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la radiomique pour prédire la récidive après résection chirurgicale d’un carcinome rénal à cellules claires à haut risque
  • Z.E. Khene, I. Tachibana, R. Bhanvadia, P. Sharma, W. Graber, I. Pedrosa, T. Bertail, R. Fleury, R. De Crevoisier, K. Bensalah, Y. Lotan, V. Margulis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.