S'abonner

Taux d’hospitalisations et de complications liés à la RTUTV : analyse du registre français PMSI sur 4 années - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.111 
G. Calleris 1, , C. Kesch 1, A. Grabia 2, C.E. Lequeu 2, M. Roumiguié 3, A. Masson-Lecomte 4, E. Xylinas 5, T. Seisen 6, P. Leon 7, F. Audenet 8, J.B. Beauval 1, G. Loison 1, C. Tollon 1, A. Salin 1, M. Lesourd 1, C. Almeras 1, F. Soria 9, P. Gontero 9, G. Ploussard 1, B. Pradere 1
1 Department of Urology Urosud, La Croix Du Sud Hospital, Quint-Fonsegrives, France 
2 Department of Public Health, Pmsi, Ramsay Santé, Paris, France 
3 Department of Urology, CHU, Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Toulouse, France 
4 Department of Urology, Université de Paris, AP–HP, Saint Louis Hospital, Paris, France 
5 Department of Urology, Bichat-Claude Bernard Hospital, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
6 Grc 5, Predictive Onco-Urology, Sorbonne University, Department of Urology, Pitié-Salpêtrière Hospital, Paris, France 
7 Clinique Pasteur, Service d’urologie, Royan, France 
8 Department Of Urology, Hôpital Européen Georges Pompidou, AP–HP, centre Université Paris Cité, Royan, France 
9 Università Degli Studi Di Torino, Città Dalla Salute E Della Scienza Di Torino, Torino, Italy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La résection transurétrale des tumeurs de vessie (RTUTV) est une procédure courante, avec plus de 60 000 cas par an en France. L’optimisation des hospitalisations et des résultats de la RTUTV pourrait améliorer considérablement l’efficacité du système de santé et la sécurité des patients. Ici, nous visions à capturer le profil des patients et les résultats chirurgicaux de la RTUTV au niveau national.

Méthodes

La base de données Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) a été consultée en septembre 2023, en extrayant les données agrégées par centre de toutes les RTUTV, de janvier 2019 à décembre 2022. Nous avons analysé les caractéristiques disponibles des patients, concernant le régime d’hospitalisation et les résultats. Le volume chirurgical du centre a été classifié comme limité (<60TURBT/an), moyen (60–90) et haut (>90) (Mariappan et al., Eur Urol 2020). Les complications et les comorbidités ont été estimées sur la base des niveaux de sévérité (Landais, Anaesth Crit Care Pain Med, 2017). Les variables catégoriques (%) ont été comparés au fil des années per le Chi2 test ; les variables continues (moyenne et écart-type, le cas échéant) par ANOVA. L’absence des données pathologiques et la nature agrégée des données représentent les principales limites de cet étude.

Résultats

En quatre ans, plus de 250 000 procédures RTUTV ont été réalisées au niveau national ; 71,5 % ont été réalisées dans des centres à moyen/haut volume et 56,3 % dans des établissements privés. L’impact de la pandémie du Covid-19 sur le nombre de cas semble limité. Les RTUTV en régime de chirurgie ambulatoire (CA) représentaient une faible partie (5,9 %) et leur taux n’a pas varié de façon significative (Fig. 1). Une légère augmentation de l’âge moyenne et du taux de comorbidités a été observée au fil du temps (Fig. 2).

Conclusion

Au niveau national, plus que 70 % des RTUTV ont été réalisées dans des centres à volume moyen ou haut. Au cours des quatre années inclues, une tendance vers des séjours hospitaliers plus courts et des taux de réhospitalisation à 30 jours plus faibles a été observée. Les RTUTV en régime de CA sont rares et leur utilisation pourrait être d’intérêt pour réduire le fardeau de cette intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S79-S80 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation externe de la classification européenne 2021 du risque de progression des tumeurs de vessie non infiltrant le muscle : une étude ancillaire de la cohorte COBLANCE en collaboration avec le comité de cancérologie de l’association française d’urologie
  • G. Marcq, M. Karimi, A. Masson-Lecomte, P. Leon, B. Pradère, A.S. Bajeot, D. Prost, C. Thibault, E. Xylinas, F. Audenet, T. Seisen, M. Rouprêt, M. Roumiguié, J. Bonastre, K. Groussard, F. Radvanyi, T. Lebret, S. Benhamou, Y. Allory, Y. Neuzillet
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la réponse lymphocytaire BCG-spécifique sérique et urinaire au cours d’un traitement par BCG-thérapie dans la prise en charge des tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle de haut risque
  • P. Rollin, B. Pluskwa, E. Artru, F. Onodi, M. Bossis, I. Ouzaid, P. Tonnerre, E. Xylinas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.