Impact de la durée d’irrigation vésicale après RTUV sur la récidive de TVNIM à 1 an avec appariement par score de propension - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Les recommandations actuelles du CCAFU pour les TVNIM à faible risque sont une dose unique de chimiothérapie intravésicale (IPOP) ou à défaut une irrigation vésicale continue (IVC) puis la surveillance. En pratique l’IPOP est peu réalisée en France et bien que l’IVC soit devenue un standard, la durée d’irrigation varie beaucoup en fonction des centres. Notre objectif principal était de déterminer si la réduction de la durée de l’irrigation vésicale continue à moins de 6 heures après RTUV diminuait la survie sans récidive à un an par rapport aux patients irrigués toute la nuit.
Méthodes |
Cette cohorte multicentrique était constituée de patients consécutivement opérés entre 2016 et 2024, tous atteints de carcinomes urothéliaux histologiquement prouvés. Le critère d’évaluation principal de l’étude était la survie sans récidive (SSR). L’analyse principale a été entreprise en utilisant l’appariement par score de propension (PSM) sur le score de risque EORTC chez les TVNIM à faible risque, afin de minimiser les biais de confusion et sélection dans la comparaison des deux groupes d’irrigation.
Résultats |
La cohorte entière comprenait 650 patients, 24 % étaient à faible risque TVNIM et 29 % avaient été irrigués moins de 6 heures. La cohorte appariée par score de propension (PSM) comprenait 69 paires de patients. Toutes les caractéristiques des patients et de la tumeur était comparables, la seule différence retrouvée entre les groupes était un taux plus élevé de complications CLAVIEN II chez les patients irrigués plus longtemps 14,5 % vs 2,9 % (p=0,025), avec un taux de récidive à 1 an de 15 % et une médiane de survenue de 4,6 mois IQR [3,8 ; 7,0]. La survie sans récidive à 1 an des patients avec une durée d’irrigation ≤6 heures était similaire à celle des patients irrigués plus longtemps (log-rank : p=0,450).
Conclusion |
Dans les cas de TVNIM à faible risque, la réduction de la durée d’irrigation vésicale continue à moins de 6 heures ne semble pas avoir d’impact négatif sur la survie sans récidive à un an. Cette étude pourrait promouvoir la prise en charge ambulatoire de certaines TVNIM sélectionnées (Fig. 1, Fig. 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S77 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?