S'abonner

Impact de l’évaluation des pratiques chirurgicales sur la qualité des RTUV et la récidive précoce pour TVNIM : résultats de l’essai randomisé en cluster (RESECT) - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.104 
A. Szostek 1, G. Marcq 1, , N. Bhatt 2, K.M. Gallagher 3, K. Clement 4, E. Zimmermann 5, S. Khadhouri 6, F. Gaba 7, S. Maclennan 8, T. Anbarasan 9, A. Asif 10, A. Light 11, V. Chan 10, A. Nathan 10, S. Rossi 12, M. Kulkarni 13, D. Cooper 8, L. Aucott 8, V. Kasivisvanathan 10
1 Hôpital Claude Huriez, urologie, Lille, France 
2 Norfolk And Norwich University Hospital, Department of Urology, Norwich, United Kingdom 
3 Western General Hospital, Department of Urology, Edinburgh, United Kingdom 
4 Nhs Greater Glasgow And Clyde, Department of Urology, Glasgow, United Kingdom 
5 University Hospitals Plymouth, Department of Urology, Plymouth, United Kingdom 
6 University of St. Andrews, School of Medicine, St Andrews, United Kingdom 
7 Albany Medical College, Department of Urology, Albany, United States 
8 University of Aberdeen, Health Services Research Unit, Aberdeen, United Kingdom 
9 Oxford University Hospitals, Department Of Medicine, Oxford, United Kingdom 
10 University College London, Division Of Surgery And Interventional Science, London, United Kingdom 
11 Imperial College London, Department of Surgery And Cancer, London, United Kingdom 
12 Cambridge University Hospitals, Department of Urology, Cambridge, United Kingdom 
13 Guy's And St. Thomas’ Nhs Foundation Trust, Department of Urology, London, United Kingdom 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude était de déterminer si un retour sur les pratiques chirurgicales améliorait les critères de qualité de réalisation des résections trans-urétrale de vessie (RTUV) et/ou le taux de récidive précoce.

Méthodes

Étude observationnelle, internationale et multicentrique avec un essai randomisé en cluster : établissements ayant des feedbacks sur certains critères de qualité des RTUV par rapport au groupe contrôle n’en ayant pas.

Tout site pratiquant des RTUV pour tumeur de vessie non infiltrant le muscle (TVNIM) était éligible. Des données rétrospectives sur des RTUV consécutives ont été collectées, puis les sites ont été randomisés pour recevoir ou non un feedback sur leurs performances. Les données ont ensuite été collectées de manière prospective sur des RTUV consécutives après randomisation.

Le critère de jugement principal composite était : taux de présence de muscle détrusor (DM+) >80 %, taux d’administration de chimiothérapie intravésicale postopératoire précoce (IPOP+) >60 %, taux de documentation de résection complète (RES-DOC) >80 % et des caractéristiques principales de la tumeur (TUM-DOC) >80 %. Le critère de jugement secondaire était le taux de récidive lors de la première cystoscopie après RTUV complète.

Résultats

Deux cent dix-neuf sites randomisés du 10/05/21 au 15/03/23 avec 15 879 patients bénéficiant d’une RTUV. Après 18 exclusions (9 intervention, 9 contrôle), 201 sites ont été inclus dans l’analyse principale (intervention 100, contrôle 101). Les bras étaient comparables (caractéristiques patient, tumeur, site). Les sites bénéficiant de feedback ont obtenu des résultats significativement plus élevés en matière de documentation (différence moyenne ajustée (IC 95 %), RES-DOC 5,6 % (1,6–9,6), p=0,006 ; TUM-DOC 6,1 % (1,8–10,3) p=0,005). Pas de différence en termes de taux d’IPOP+, DM+ ou de récidive précoce. Dans le bras témoin, taux de récidive précoce significativement plus faible en prospectif qu’en rétrospectif après ajustement sur la taille, nombre, grade et stade tumoral (taux de récidive rétrospectif : 679/2748 (24,7 %), prospectif : 415/2245 (18,5 %), différence ajustée −5,5 % (−7,7 %,−3,2 %), p<0,001, différence relative 25 %).

Conclusion

L’évaluation des pratiques chirurgicales et un retour sur la qualité des RTUV améliorent la qualité de la documentation des caractéristiques tumorales, mais pas la résection elle-même. La participation à une étude sur la pratique de la RTUV entraîne une réduction significative des taux de récidive, même chez les personnes n’ayant pas bénéficié de feedback.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S73 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instillations endovésicales d’acide hyaluronique-chondroitine sulfate (Ialuril®) : une étude multicentrique française
  • J. Penafiel, S. Prunet, Q. Ducrot, I. Bentellis, X. Game, F. Meyer, B. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • Diminution du risque de récidive chez les patients présentant une TVNIM T1 : ce qui compte vraiment. Une étude européenne multicentrique rétrospective
  • A. Guigui, E. Lechevallier, B. Gondran-Tellier, M. Baboudjian, C. Bastide, A. Akiki, H. Toledano, R. Contieri, G. Basile, F. Zattoni, A. Gallioli, P. Verri, J. Aumatell, M. Moschini, D. Amparore, L.S. Mertens, F. Porpiglia, A. Breda, F. Montorsi, A. Uleri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.