Impact de l’évaluation des pratiques chirurgicales sur la qualité des RTUV et la récidive précoce pour TVNIM : résultats de l’essai randomisé en cluster (RESECT) - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
L’objectif de l’étude était de déterminer si un retour sur les pratiques chirurgicales améliorait les critères de qualité de réalisation des résections trans-urétrale de vessie (RTUV) et/ou le taux de récidive précoce.
Méthodes |
Étude observationnelle, internationale et multicentrique avec un essai randomisé en cluster : établissements ayant des feedbacks sur certains critères de qualité des RTUV par rapport au groupe contrôle n’en ayant pas.
Tout site pratiquant des RTUV pour tumeur de vessie non infiltrant le muscle (TVNIM) était éligible. Des données rétrospectives sur des RTUV consécutives ont été collectées, puis les sites ont été randomisés pour recevoir ou non un feedback sur leurs performances. Les données ont ensuite été collectées de manière prospective sur des RTUV consécutives après randomisation.
Le critère de jugement principal composite était : taux de présence de muscle détrusor (DM+) >80 %, taux d’administration de chimiothérapie intravésicale postopératoire précoce (IPOP+) >60 %, taux de documentation de résection complète (RES-DOC) >80 % et des caractéristiques principales de la tumeur (TUM-DOC) >80 %. Le critère de jugement secondaire était le taux de récidive lors de la première cystoscopie après RTUV complète.
Résultats |
Deux cent dix-neuf sites randomisés du 10/05/21 au 15/03/23 avec 15 879 patients bénéficiant d’une RTUV. Après 18 exclusions (9 intervention, 9 contrôle), 201 sites ont été inclus dans l’analyse principale (intervention 100, contrôle 101). Les bras étaient comparables (caractéristiques patient, tumeur, site). Les sites bénéficiant de feedback ont obtenu des résultats significativement plus élevés en matière de documentation (différence moyenne ajustée (IC 95 %), RES-DOC 5,6 % (1,6–9,6), p=0,006 ; TUM-DOC 6,1 % (1,8–10,3) p=0,005). Pas de différence en termes de taux d’IPOP+, DM+ ou de récidive précoce. Dans le bras témoin, taux de récidive précoce significativement plus faible en prospectif qu’en rétrospectif après ajustement sur la taille, nombre, grade et stade tumoral (taux de récidive rétrospectif : 679/2748 (24,7 %), prospectif : 415/2245 (18,5 %), différence ajustée −5,5 % (−7,7 %,−3,2 %), p<0,001, différence relative 25 %).
Conclusion |
L’évaluation des pratiques chirurgicales et un retour sur la qualité des RTUV améliorent la qualité de la documentation des caractéristiques tumorales, mais pas la résection elle-même. La participation à une étude sur la pratique de la RTUV entraîne une réduction significative des taux de récidive, même chez les personnes n’ayant pas bénéficié de feedback.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S73 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?