S'abonner

L’utilisation d’un dispositif de réalité virtuelle (HypnoVR) pendant la lithotritie extracorporelle par ondes de choc pour le traitement des calculs urinaires : une étude rétrospective cas-témoins - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.011 
L. Candela , A. Quarà, A. Madden, M. Corrales, J. Cabrera, S. Moretto, F. Panthier, S. Doizi, O. Traxer
 Groupe de recherche clinique sur la lithiase urinaire, hôpital Tenon, Sorbonne université, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lithotritie extracorporelle (LEC) est l’un des traitements de référence pour les calculs urinaires. Bien qu’elle soit généralement bien tolérée, la LEC peut être une procédure douloureuse pour certains patients. Dans ce contexte, les dispositifs de réalité virtuelle (RV) se sont récemment révélés efficaces pour réduire la douleur rapportée par les patients pendant cette procédure. Cette étude vise à confirmer l’efficacité réelle des dispositifs RV dans la réduction de la douleur dans le cadre d’une étude cas-témoins.

Méthodes

Dans notre service, les procédures de LEC ont été réalisées avec ou sans RV (HypnoVR, Strasbourg, France) selon la préférence du patient. Les dispositifs ont été installés et démarrés 10minutes avant la procédure. Nous avons comparé rétrospectivement les données des patients ayant réalisé des séances de LEC avec et sans RV. Les données pré et péri-procédurales ont été collectées. Une échelle visuelle analogique (EVA) a été utilisée pour mesurer la tolérance à la douleur pendant la séance.

Résultats

Au total, 72 procédures de LEC avec RV ont été réalisées, tandis que 50 procédures ont été incluses dans le groupe de contrôle. Aucune différence significative en termes de sexe, d’âge, d’IMC et de comorbidités n’a été constatée entre les deux groupes. Le volume médian du calcul était de 107mm3 avec une densité médiane de 10677UH dans le groupe RV. Le calcul était situé dans le rein chez 40 (56 %) patients et dans l’uretère chez 32 (44 %) patients du groupe RV. Dans le groupe témoin, la taille médiane des calculs était de 160 mm3 avec une densité médiane de 1200 UH, les calculs étant localisés dans les reins chez 32 (64 %) patients et dans l’uretère chez 18 (36 %) patients. Aucune différence statistiquement significative n’a été constatée entre les deux groupes pour l’une ou l’autre de ces variables (p>0,05). Le score médian de l’EVA était de 5,5 dans le groupe RV contre 5 dans le groupe témoin, la différence n’étant pas statistiquement significative.

Conclusion

Notre étude a démontré la sécurité et la possibilité d’utiliser la RV lors d’une séance de LEC. Cependant, aucune réduction de la douleur n’a été démontrée au cours de la procédure effectuée avec la RV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S7-S8 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répartition de la prise en charge chirurgicale de la maladie lithiasique en France : données de 2016 à 2022
  • C. Ciolek, C. Larose, J. Hubert, P. Eschwege, C. Mazeaud
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison in vitro des volumes d’ablation lithiasiques des Lasers Holmium:YAG, Thulium Fibré et Thulium:YAG pulsé
  • F. Panthier, A. Sierra Del Rio, M. Chicaud, S. Kutchukian, E. Ventimiglia, E.X. Keller, M. Corrales, S. Doizi, D. Smith, L. Berthe, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.