L’utilisation d’un dispositif de réalité virtuelle (HypnoVR) pendant la lithotritie extracorporelle par ondes de choc pour le traitement des calculs urinaires : une étude rétrospective cas-témoins - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
La lithotritie extracorporelle (LEC) est l’un des traitements de référence pour les calculs urinaires. Bien qu’elle soit généralement bien tolérée, la LEC peut être une procédure douloureuse pour certains patients. Dans ce contexte, les dispositifs de réalité virtuelle (RV) se sont récemment révélés efficaces pour réduire la douleur rapportée par les patients pendant cette procédure. Cette étude vise à confirmer l’efficacité réelle des dispositifs RV dans la réduction de la douleur dans le cadre d’une étude cas-témoins.
Méthodes |
Dans notre service, les procédures de LEC ont été réalisées avec ou sans RV (HypnoVR, Strasbourg, France) selon la préférence du patient. Les dispositifs ont été installés et démarrés 10minutes avant la procédure. Nous avons comparé rétrospectivement les données des patients ayant réalisé des séances de LEC avec et sans RV. Les données pré et péri-procédurales ont été collectées. Une échelle visuelle analogique (EVA) a été utilisée pour mesurer la tolérance à la douleur pendant la séance.
Résultats |
Au total, 72 procédures de LEC avec RV ont été réalisées, tandis que 50 procédures ont été incluses dans le groupe de contrôle. Aucune différence significative en termes de sexe, d’âge, d’IMC et de comorbidités n’a été constatée entre les deux groupes. Le volume médian du calcul était de 107mm3 avec une densité médiane de 10677UH dans le groupe RV. Le calcul était situé dans le rein chez 40 (56 %) patients et dans l’uretère chez 32 (44 %) patients du groupe RV. Dans le groupe témoin, la taille médiane des calculs était de 160 mm3 avec une densité médiane de 1200 UH, les calculs étant localisés dans les reins chez 32 (64 %) patients et dans l’uretère chez 18 (36 %) patients. Aucune différence statistiquement significative n’a été constatée entre les deux groupes pour l’une ou l’autre de ces variables (p>0,05). Le score médian de l’EVA était de 5,5 dans le groupe RV contre 5 dans le groupe témoin, la différence n’étant pas statistiquement significative.
Conclusion |
Notre étude a démontré la sécurité et la possibilité d’utiliser la RV lors d’une séance de LEC. Cependant, aucune réduction de la douleur n’a été démontrée au cours de la procédure effectuée avec la RV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S7-S8 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?