S'abonner

Répartition de la prise en charge chirurgicale de la maladie lithiasique en France : données de 2016 à 2022 - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.010 
C. Ciolek , C. Larose, J. Hubert, P. Eschwege, C. Mazeaud
 Service d’urologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence de la maladie lithiasique augmente en France et sa prévalence en population générale est proche de 10 %. L’avènement des techniques endoscopiques mini-invasives a modifié profondément sa prise en charge chirurgicale sur les dernières décennies. Le choix des différentes techniques, entre la lithotritie extracorporelle (LEC), l’urétéroscopie (URS) et la néphrolitotomie percutanée (NLPC), restent ouverts selon les recommandations. L’objectif de l’étude est d’étudier les pratiques au cours des dernières années.

Méthodes

À l’aide de la base de données nationale française du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), nous avons recueilli sur la période 2016–2022 le nombre d’interventions, la distribution en fonction du type d’établissement de santé (public, privé, CHU), les durées moyennes de séjour et les caractéristiques épidémiologiques des patients traités pour une lithiase du haut appareil.

Résultats

Entre 2016 et 2022 en France, le nombre total d’actes pour lithiase du haut appareil a augmenté de 12 %, avec une hausse de 37 % du nombre d’URS, alors que les LEC ont diminué de 36 % et les NLPC de 5 %. L’augmentation du nombre d’acte est régulière sauf pour l’année 2020. Le sexe ratio homme/femme est proche de 2/1 sauf pour les NLPC où il est de 1/1. Les profils d’âge sont similaires entre les techniques, avec une plus grande proportion de patients âgés de 51 à 60 ans. 75 % des LEC et 70 % des urétéroscopies sont réalisées dans un hôpital privé, alors que 60 % des NLPC ont lieu dans un hôpital public, et près de 50 % dans un CHU. Les durées moyennes de séjour ont diminué de 56 % pour les LEC, 32 % pour les URS et 22 % pour les NLPC, avec des durées les plus courtes au sein des établissements privés.

Conclusion

Le nombre total d’actes pour traitement de lithiase du haut appareil augmente en France au fil des ans, avec une proportion de plus en plus grande pour l’URS au détriment de la LEC, et avec des durées d’hospitalisation de plus en plus courtes. Ces résultats sont à confronter à des données médico-économiques afin d’orienter au mieux l’offre de soin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S7 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des Lasers Thulium Fibrés (TFL) et Thulium:YAG pulsé pour la lithotritie endocorporelle au cours d’une urétéroscopie souple : expérience monocentrique
  • F. Panthier, C. Solano, M. Chicaud, S. Kutchukian, L. Candela, S. Doizi, M. Corrales, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation d’un dispositif de réalité virtuelle (HypnoVR) pendant la lithotritie extracorporelle par ondes de choc pour le traitement des calculs urinaires : une étude rétrospective cas-témoins
  • L. Candela, A. Quarà, A. Madden, M. Corrales, J. Cabrera, S. Moretto, F. Panthier, S. Doizi, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.