S'abonner

Facteurs prédictifs d’implantation et de réponse à long terme de la neuromodulation des racines sacrées dans l’hyperactivité vésicale idiopathique réfractaire - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.097 
S. Hafez 1, L. Olivier 2, B. Carolus 2, X. Biardeau 2, M.L. De Guerry 1, M.A. Perrouin-Verbe 1,
1 Nantes université, CHU de Nantes, service d’urologie, F-44000 Nantes, France 
2 Lille université, CHU de Lille, service d’urologie, F-59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À ce jour, aucun outil ne permet de prédire, pour un patient donné, le taux de succès de la phase de test et le succès à long terme de la NMS dans l’hyperactivité vésicale idiopathique réfractaire (HAViR).

L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs prédictifs d’implantation et de succès à moyen terme de la neuromodulation des racines sacrées (NMS) dans l’HAViR, basés sur les paramètres cliniques et urodynamiques préopératoires.

Méthodes

Étude rétrospective bicentrique incluant tous les patients ayant bénéficié d’un test de NMS entre 2005 et 2021 pour HAViR, avec ou sans implantation définitive, et disposant de données urodynamiques préopératoires.

L’objectif principal était d’identifier les facteurs prédictifs cliniques et urodynamiques de succès de la NMS (phase de test et post-implantation). Le succès était défini par une amélioration ≥50 % d’un des paramètres du calendrier mictionnel, associée à une amélioration ≥50 %.

Résultats

Au total, 191 patients, dont 163 femmes (85,3 %), d’âge moyen 58,5 (±16,5) ans ont été inclus. Le taux d’implantation définitive était de 68,6 % (n=131).

En préopératoire, 115 (60,5 %) des patients présentaient une hyperactivité détrusorienne. Les patients avec un succès de la phase de test étaient significativement plus jeunes (58,5 [45 ; 69] vs 68 [55 ; 75] ; p=0,0429). Aucun autre facteur prédictif d’implantation n’a été trouvé.

Parmi les patients implantés, ceux présentant toujours un succès de la thérapie à 24 mois avaient une pression détrusorienne maximale (Pdetmax) au cours de la contraction non inhibée plus faible (59,5 [41,5 ; 76,5] vs 70 [58 ; 93] cmH2O ; p=0,0452). D’autres facteurs prédictifs de succès à 24 mois incluaient le sexe féminin (p=0,0256), l’absence d’antécédent de chirurgie d’incontinence urinaire (p=0,0106), une pression de clôture urétrale maximale (PCUM) <58cmH2O (p=0,0375), un volume infusé à la première CNI <170mL (p=0,0334), et une capacité cystomanométrique maximale (CCM) >254mL (p=0,0336). L’identification de ces facteurs a permis la création d’un outil prédictif de succès à 24 mois de la NMS.

Conclusion

L’âge était un facteur prédictif d’implantation de la NMS. La Pdet max, le sexe, les antécédents de chirurgie d’incontinence, la PCUM, la CCM et le volume infusé à la première CNI étaient des facteurs prédictifs de succès de la NMS à long terme, permettant le développement d’un outil prédictif de succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S68-S69 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles observations sur l’activation des régions de la moelle épinière impliquées dans le contrôle neuronal du bas appareil urinaire
  • C. Mazeaud, B. Salazar, K. Hoffman, A. Stampas, R. Khavari
| Article suivant Article suivant
  • Changement de la connectivité fonctionnelle du cervelet associée au contrôle vésical chez les femmes avec sclérose en plaque
  • C. Mazeaud, B. Salazar, K. Colbert, K. Hoffman, J. Bernard, J. Lincoln, R. Khavari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.