S'abonner

Nouvelles observations sur l’activation des régions de la moelle épinière impliquées dans le contrôle neuronal du bas appareil urinaire - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.096 
C. Mazeaud 1, , B. Salazar 2, K. Hoffman 2, A. Stampas 2, R. Khavari 2
1 CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Houston Methodist Hospital, Houston, USA 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des avancées significatives ont été faites en IRM fonctionnelle (IRMf) pour comprendre le fonctionnement du contrôle cérébral exercé sur le bas appareil urinaire (BAU) chez l’homme. Cependant, il existe toujours d’importantes zones d’ombre dans l’étude de l’étage médullaire in vivo. L’objectif de notre étude était de développer et valider un protocole IRMf pour évaluer l’activité médullaire chez l’homme contrôlant l’activité du BAU.

Méthodes

Vingt volontaires sains adultes (9 hommes et 11 femmes), ont passé une IRMf médullaire au cours d’un protocole de remplissage vésical naturel avec stimulation du réflexe bulbocaverneux (sRBC). Après réalisation de séquences anatomiques, nous avons acquis des séquences en IRMf de tâche avec vessie vide puis pleine en réalisant la sRBC. Les images fonctionnelles ont été prétraités et analysées à l’aide de scripts dédiés avec Spinal Cord Toolbox, FSL et MATLAB.

Résultats

Nos résultats préliminaires ont montré une activation chez 15 volontaires (7 hommes et 8 femmes), selon deux modèles différents compris entre les niveaux vertébraux T10 à L1 pendant la sRBC vessie vide puis pleine. Nous avons identifié des régions sympathiques (T10-L2), parasympathiques (S2-S4), et somatiques (S2-S4), connues pour réguler le contrôle du BAU (Fig. 1). De plus, les modèles d’activations semblent différer selon le sexe des volontaires. Une analyse de second niveau incluant plus de participants sera nécessaire pour valider ces éléments.

Conclusion

Nous avons mis en évidence pour la première fois la faisabilité d’un protocole en IRMf médullaire pour détecter l’activité neuronale contrôlant le BAU à l’étage lombosacré. L’étude de ces régions spécifiques est possible et doit être approfondie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S68 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des cellules myéloïdes immunosuppressives sur les cellules souches cancéreuses de carcinome urothélial infiltrant de vessie
  • S. Mebroukine, C. Klein, N. Larmonier, G. Robert, C. Domblides
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’implantation et de réponse à long terme de la neuromodulation des racines sacrées dans l’hyperactivité vésicale idiopathique réfractaire
  • S. Hafez, L. Olivier, B. Carolus, X. Biardeau, M.L. De Guerry, M.A. Perrouin-Verbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.