Caractérisation de l’infiltrat immunitaire dans les TVNIM de haut grade : immunvessie - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Malgré un traitement optimal par RTUV suivie par des instillations de BCG thérapie, le pronostic des tumeurs de vessie non infiltrant le muscle (TVNIM) à haut risque reste péjoratif. Dans notre étude, nous avons cherché à évaluer l’expression de PD-L1 (Programmed Cell Death Ligand-1) et à caractériser l’infiltrat immunitaire des Ta et Cis de haut grade afin de mieux comprendre le rôle du BCG chez les patients présentant une TVNIM de haut risque.
Méthodes |
Nous avons sélectionné 100 blocs de patients traités pour TVNIM dans notre institution avec les données cliniques correspondantes. Le score CPS PD-L1 (Combined Positive Score) a été évalué par un anatomopathologiste expert et une analyse transcriptomique a été réalisée à l’aide de la technologie NanoString avant et après exposition au BCG.
Résultats |
Seuls 51 blocs ont pu être évalués en raison de la mauvaise qualité des tissus après examen anatomopathologique. L’âge médian était de 73 ans et 48 % des patients étaient des hommes. Dans notre cohorte, 22 et 10 patients ont récidivés sous la forme d’une TVNIM et TVIM ou maladie métastatique, respectivement. En ce qui concerne la survie sans récidive (SSR), nous n’avons pas trouvé de différence significative selon le statut CPS (p=0,7). En revanche, la survie globale (SG) était significativement plus élevée dans le groupe CPS-négatif (p=0,003) (Fig. 1). En analyse transcriptomique, nous avons identifié des signatures génomiques évoquant une plus grande résistance intrinsèque des cellules tumorales et une phase effectrice altérée en lien avec une diminution de l’activation des cellules T et/ou un infiltrat immunosuppresseur myéloïde plus important (Fig. 2) chez les patients récidivants après BCG thérapie.
Conclusion |
Les résultats de notre étude suggèrent que le ciblage de l’axe PD-1/PD-L1 et/ou de l’environnement immunosuppresseur myéloïde pourrait représenter une alternative intéressante à la BCG-thérapie afin améliorer le pronostic des patients atteints d’une TVNIM à haut risque (Tableau 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S65-S66 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?