S'abonner

Rythme et durée de la surveillance oncologique chez les patients traités par cystectomie totale pour une tumeur de vessie infiltrant le muscle : une analyse en vie réelle de la cohorte BLADRAC - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.088 
A.S. Bajeot 1, , L. Bento 1, E. Grobet-Jeandin 2, E. Elliott 3, P.E. Pierre-Etienne 3, M. Marc 4, P. Paul 5, I. Igor 3, G. Gregory 6, L. Louis 7, A. Alexandra 3, C. Cedric 3, P. Priscilla 8, S. Stéphane 9, F. Fayek 9, G. Gautier 10, B. Benjamin 11, M. Morgan 3, M. Mathieu 1, T. Thomas 3
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 CHU de Genève, Genève, Suisse 
3 AP–HP, Paris, France 
4 CHU de Lyon HEH, Lyon, France 
5 CHU Lyon, Lyon, France 
6 CHU Rennes, Rennes, France 
7 CHU Rouen, Rouen, France 
8 Clinique urologie, Royan, France 
9 CHU de Reims, Reims, France 
10 CHU de Lille, Lille, France 
11 Clinique La Croix du Sud, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de déterminer le rythme et la durée de la surveillance oncologique chez les patients traités par cystectomie totale (CT) pour une tumeur de vessie infiltrant le muscle (TVIM) en vie réelle.

Méthodes

Tous les patients traités par CT pour une TVIM cN0M0 entre 2001 et 2023 dans 14 centres français ont été rétrospectivement inclus dans la cohorte BLADRAC. L’analyse du risque de récidive non cumulé au cours du temps ainsi qu’une régression de Weibull montrant l’évolution du taux de risque de récidive (TRR) et de décès non spécifique (TRDNS) au cours du temps ont été utilisées pour évaluer le rythme et la durée de la surveillance oncologique après CT, respectivement. Le modèle de Weibull a été ajusté sur le sexe, l’utilisation d’une chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante, la présence de variants et les marges chirurgicales. Le croisement des courbes du TRR et du TRDNS a été utilisé pour déterminer le délai au-delà duquel l’intérêt de poursuivre une surveillance semble moins pertinente.

Résultats

Au total, 2431 patients ont été inclus. Les caractéristiques de la population sont résumées dans le Tableau 1. Le suivi médian était de 37 [14–79] mois avec 61 % des récidives survenant dans les 2 ans postopératoires et une diminution importante du risque de récidive au-delà (Fig. 1). Pour les patients ASA 1 et 2 avec un âge70 ans, le TRDNS devenait supérieur au TRR dans la première année, à 36 mois et à 50 mois pour les stadespT2N0, pT3/T4N0 et pN+, respectivement. Pour les patients ASA 1 et 2 avec un âge<60 ans, le TRDNS devenait supérieur au TRR à 18, 45, 132 et 190 mois pour les stades ypT0N0, pTis/Ta/T1/T2N0, pT3/T4N0 et pN+ respectivement. Pour les patients ASA 3 et 4, le TRDNS devenait supérieur au TRR dans la première année postopératoire, quel que soit le stade ou l’âge (Fig. 2).

Conclusion

L’analyse en vie réelle de la cohorte BLADRAC confirme l’intérêt de réaliser une surveillance oncologique à un rythme intense dans les 2 ans postopératoires chez les patients traités par CT pour une TVIM, avec une possibilité d’allègement au-delà. Cependant, il semble important d’en adapter la durée aux caractéristiques du patient et de la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S61-S63 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation externe de l’essai VESPER comparant l’efficacité des protocoles de chimiothérapie néoadjuvante par méthotrexate, vinblastine, doxorubicine et cisplatine dose dense (dd-MVAC) vs gemcitabine et cisplatine (GC) chez les patients traités par cystectomie totale pour une tumeur de vessie infiltrant le muscle : une analyse en vie réelle de la cohorte BLADRAC
  • E. Grobet-Jeandin, C. Thibault, M.B. Borz, D. Vordos, P.E. Gabriel, A. De Olivera, T. Arber, M. Colombel, V. Chatain, A. Mauger De Varennes, M. Ghenassia, A. Peyrottes, P. Beniac, P. Léon, F. Taha, A. Szostek, G. Calleris, M. Rouprêt, M. Roumiguié, T. Seisen
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs de vessie d’emblée infiltrante vs secondairement infiltrante : résultats du traitement trimodal
  • G. Mezepo, M. Roumiguie, J. Boustani, Y. Hammoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.