S'abonner

Facteurs prédictifs d’échec du traitement conservateur du traumatisme rénal grade III–V de l’AAST - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.085 
Y. Damouny , K. El Ouardi, A. Amoch, A. Chatar, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf
 Service d’urologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traumatisme rénal en urologie constitue un enjeu majeur de diagnostic e de prise en charge qui est devenu de plus en plus en faveur d’une approche conservatrice du fait des progrès des techniques de la radiologie interventionnelle, de l’endo-urologie et des moyens d’accueils aux urgences et de réanimation.

L’objectif de ce travail était d’identifier les facteurs associés à la nécessité d’une intervention chirurgicale chez les patients atteints de traumatisme rénal grade III–V et traités initialement de manière conservatrice.

Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement les données des patients atteints de traumatisme rénal grade III–V survenus entre juin 2013 au juin 2023. Les caractères démographiques, cliniques et bio-radiologiques à l’admission et au cours du suivi, ainsi que la prise en charge et les complications, ont été enregistrés. Les données des patients, dont le traitement conservateur a été un succès sans recours à la néphrectomie, et celles des patients qui ont eu besoin de chirurgie, ont été analysées.

Résultats

Au total, 84 patients ont été inclus dans cette étude. Le grade III représentait 40 %, le grade IV 55 % (116) et le grade V 5 % (10). Le taux de réussite du traitement conservateur était de 88 % : 68 cas de grade III (94 %), 52 cas de grade IV (72 %) et aucun patient de grade V. L’hypotension à l’admission (p=0,04), taille de l’hématome supérieure à 3,5 centimètres (p=0,002), le grade V (p=0,003), anémie (p=0,04), la transfusion sanguine (p=0,01) et l’aggravation des lésions au scanner de contrôle (p=0,001), sont les facteurs retenus comme prédictifs d’échec du traitement conservateur.

Conclusion

L’attitude conservatrice devant un traumatisme rénal grade III–V reste le traitement de choix, les facteurs pronostiques retrouvés permettent de mieux sélectionner les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S59-S60 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’Aldosteronoma Resolution Score (ARS) comme score prédictif de guérison de l’HTA après surrénalectomie pour adénome de Conn dans une population nord-africaine
  • A. Saadi, M.A. Bedoui, S. Zaghbib, S. Mokadem, A. Hermi, B. Saïdani, H. Ayed, M. Chakroun, M.R. Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’antécédent de tumeur de vessie n’infiltrant pas le muscle sur l’efficacité de la chimiothérapie néoadjuvante chez les patients traités par cystectomie totale pour une tumeur de vessie infiltrant le muscle : une analyse en vie réelle de la cohorte BLADRAC
  • E. Grobet-Jeandin, E. Diamant, P.E. Gabriel, T. Arber, M. Colombel, P. Hanquiez, I. Duquesne, G. Verhoest, L. Surlemont, A. Masson-Lecomte, C. Lebacle, P. Léon, S. Larré, G. Marcq, B. Pradere, F. Audenet, C. Thibault, M. Rouprêt, M. Roumiguié, T. Seisen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.