S'abonner

Le curage rétropéritonéal de masses résiduelles dans les tératomes testiculaires, un ultime pas controversé vers la guérison ? Étude prospective multicentrique - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.080 
A. Ouhbi 1, , E. Van Glabeke 2, I. Boualaoui 1, A. Ibrahimi 1, A. El Sayegh 1, Y. Nouini 1
1 Service urologie « a », centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Service urologie, hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le curage rétropéritonéal des masses résiduelles supra-centimétriques est indiqué en cas de tumeur germinal non séminomateuse, mais il demeure controversé en raison de sa lourde morbidité, la nécessité de chirurgien expert et la discordance avec les résultats de l’étude anatomopathologique.

Méthodes

De janvier 2022 à juin 2024, nous avons recensé prospectivement 47 patients suivis pour tératome testiculaire avec masses résiduelles post-chimiothérapie, 21 ont accepté de bénéficier d’un curage rétropéritonéal, dans trois centres.

Résultats

Avec un minimum de suivi de 6 mois (6–30 mois).

Parmi les patients opérés, 15 % ont présenté une récidive de masses rétropéritonéales et 14 % de décès a été enregistré.

Parmi les patients non opérés, 19 % ont présenté une progression et 11 % de décès ont été notifié.

Les complications peropératoires étaient comme suit : lésions vasculaires dans 100 % des cas : veine cave, aorte, artère rénale, veine rénale, artère mésentérique inférieure – lésions urologiques dans 42 % des cas : lésion urétérale et néphrectomie gauche.

La morbidité postopératoire a été marquée par : douleur aiguë ayant nécessité l’usage de morphinique dans 42 % des cas, syndrome infectieux et fièvre chez 25 % des patients, et syndrome sub-occlusif chez un patient.

La durée moyenne d’hospitalisation était de 9jours (6–15jours).

L’éjaculation rétrograde a été notée chez 66,66 % des patients.

L’étude anatomopathologique a révélé la présence de tératome uniquement dans 57 % des patients opérés, tandis que 43 % des patients n’avaient que de la nécrose.

Conclusion

En termes de survie et de récidive, La surveillance semble donner des résultats équivalents au curage rétropéritonéale en cas de masses résiduelles post-chimiothérapie dans les tératomes testiculaires.

L’étude anatomopathologique de la pièce de curage a révélé entre 41 et 45 % de nécrose pure, à laquelle se rajoute la lourde morbidité per- et postopératoire de l’intervention, ce qui en fait une option thérapeutique controversée.

Nous pensons que notre étude apporte des résultats intéressants, qui pourraient constituer une base à d’autres études avec un plus grand effectif et plus de recul pour asseoir précisément la pertinence du curage rétropéritonéale des masses résiduelles post-chimiothérapie dans les tératomes testiculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S56 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de préservation athermique des bandelettes neurovasculaires (BNV), sans clips, sans tension, optimisée par l’angiographie peropératoire des BNV lors de la prostatectomie assistée par robot
  • N. Amara, T. Al Youssef, J. Massa, S. Demetriou, C. Sejourne, E. Elkhouri, B. Patel, A. Ait Kaki
| Article suivant Article suivant
  • Analyse descriptive démographique des pénectomies totales et partielles en France de 2019 à 2022
  • A. Escoffier, G. Bontemps, L. Sejourné, B. Delattre, L. Cormier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.