S'abonner

Analyse descriptive démographique des pénectomies totales et partielles en France de 2019 à 2022 - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.081 
A. Escoffier 1, , G. Bontemps 2, L. Sejourné 1, B. Delattre 1, L. Cormier 1
1 CHU de Dijon, Dijon, France 
2 CNAMTS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pénectomies, partielles (PP) ou totale (PT), sont principalement liées à des causes oncologiques ou, plus rarement, traumatiques. C’est une chirurgie rare mais impactante, avec des conséquences bio-psycho-sociales importantes. Pour améliorer la qualité de prise en charge, certains pays l’ont centralisé. En France, il n’y a pas de données chirurgicales démographiques récentes. Cette étude fournit une analyse exhaustive des pénectomies partielles et totales réalisées en France de 2019 à 2022.

Méthodes

Au total, 2150 pénectomies totales et partielles, réalisées dans des établissements de santé français de 2019 à 2022, ont été incluses. Les données ont été extraites de Visuchir, un outil de data-visualisation de l’Assurance maladie. Les analyses descriptives ont été menées, soit avec les tests du Chi2 ou Fisher, soit avec des tests Anova, avec un seuil de significativité de p<0,05.

Résultats

L’incidence et la proportion sont stables, environ 100 PT et 400 PP par an. L’âge médian des patients est de 78 ans. La moitié des pénectomies sont réalisées dans des établissements privés (n=1115, 51,9 %), avec un taux plus élevé de PP dans ces centres (55 %, p<0,05). Les patients fragiles sont significativement pris en charge plus souvent dans des CHU et CH que dans des établissements privés. Le taux de PT était significativement plus élevé chez les patients comorbides que ceux en bon état général. La durée de séjour est significativement corrélée au niveau de sévérité des patients, au type de chirurgie et au type d’établissement de santé (34,9 % d’ambulatoire dans le privé, 9 % dans le public, p<0,05).

Au total, 396 établissements ont déclaré au moins une PP ou PT, avec des variations départementales importantes (Fig. 1). Au total, 233 établissements ont réalisé moins de 4 procédures (58,8 %), tandis que 12 centres (3 %) en ont réalisés plus de 20 (Fig. 2).

Conclusion

Cette étude française montre une répartition et une gestion très hétérogènes des pénectomies. Bien qu’il n’y ait pas de centralisation officielle, les données révèlent une tendance « centre de référence ». Des données complémentaires pourraient permettre de déterminer si la prise en charge dans les centres à haut volume améliore la survie et la qualité des soins des patients nécessitant une pénectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S56-S57 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le curage rétropéritonéal de masses résiduelles dans les tératomes testiculaires, un ultime pas controversé vers la guérison ? Étude prospective multicentrique
  • A. Ouhbi, E. Van Glabeke, I. Boualaoui, A. Ibrahimi, A. El Sayegh, Y. Nouini
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la radiothérapie néoadjuvante avant chirurgie d’exérèse compartimentale dans les liposarcomes du rétropéritoine purs sur les survies globales et sans récidive
  • J. Mercier, T. Prudhomme, E. Brehat, L. Ghouti, A. Ducassou, M. Roumiguie, M. Soulie, M. Thoulouzan, A.S. Bajeot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.