S'abonner

Technique de préservation athermique des bandelettes neurovasculaires (BNV), sans clips, sans tension, optimisée par l’angiographie peropératoire des BNV lors de la prostatectomie assistée par robot - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.079 
N. Amara 1, , T. Al Youssef 1, J. Massa 1, S. Demetriou 1, C. Sejourne 1, E. Elkhouri 1, B. Patel 2, A. Ait Kaki 1
1 Centre hospitalier, Dunkerque, France 
2 Centre hospitalier, Temple, Texas, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La préservation des bandelettes neurovasculaires (BNV) lors de la prostatectomie radicale assistée par robot (PRAR) est cruciale pour maintenir la fonction érectile postopératoire. Nous décrivons une technique de préservation athermique des BNV, sans clips ni tension peropératoire, facilitée par l’angiographie peropératoire utilisant le vert d’indocyanine (ICG) combiné à l’imagerie en fluorescence proche infrarouge (NIRF) (ICG/NIRF).

Méthodes

Une étude rétrospective et unicentrique a été menée auprès de 207 patients consécutifs traités entre 2016 et 2022. Les critères d’inclusion étaient les suivants :

– cancer de la prostate de stade clinique T1 et T2 ;

– dysfonction érectile légère à modérée mesurée par le score de l’inventaire de santé sexuelle pour les hommes (SHIM) ;

– taux d’antigène prostatique spécifique (PSA) inférieur à 10ng/mL.

Pour chaque patient, nous avons réalisé une PRAR en utilisant une approche transpéritonéale de manière antérograde, en évitant l’utilisation de clips, de cautérisation monopolaire ou de tension sur les BNV. L’angiographie peropératoire ICG-NIRF, réalisée avec le système Firefly intégré au robot chirurgical, a été employée. Tous les participants ont fourni un consentement éclairé. Les principaux critères d’évaluation comprenaient la proportion de BNV identifiées pour faciliter la dissection et la préservation, ainsi que l’incidence des complications liées à l’ICG, classées selon le système de Clavien-Dindo. La fonction érectile, mesurée par le score SHIM, a été évaluée à 3, 6, 9 et 12 mois après la chirurgie.

Résultats

L’angiographie peropératoire ICG-NIRF a été réalisée avec succès chez les 207 patients, permettant l’identification des BNV dans chaque cas sans complications. Aucune réaction indésirable à l’ICG n’a été rapportée. La fonction érectile, mesurée par le SHIM score, n’a montré aucune diminution significative à 9 mois par rapport aux valeurs de base (p=0,331). La plupart des patients ont retrouvé leurs niveaux de fonction érectile de base à la fin de la période d’étude.

Conclusion

L’utilisation de l’angiographie peropératoire ICG-NIRF est une méthode simple et non invasive qui aide considérablement à l’identification en temps réel des structures anatomiques critiques, optimisant ainsi la préservation des BNV pendant la PRAR. Cette technique a démontré son efficacité dans le maintien de la fonction érectile postopératoire. Des études cliniques plus larges sont nécessaires pour valider ces résultats préliminaires (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S55-S56 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données de survie de l’étude OPALE (Observatoire des patients avec un adénocarcinome ProstAtique métastatique résistant à la castration et stratégies multi-LignEs)
  • J. Papet, L. Augusto, L. Surlemont, M. Lacaud, E. Coquan, F. Christy, J. Lequesne, F. Di Fiore, F. Joly, C. Pfister
| Article suivant Article suivant
  • Le curage rétropéritonéal de masses résiduelles dans les tératomes testiculaires, un ultime pas controversé vers la guérison ? Étude prospective multicentrique
  • A. Ouhbi, E. Van Glabeke, I. Boualaoui, A. Ibrahimi, A. El Sayegh, Y. Nouini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.