S'abonner

La multifocalité du cancer de la prostate est-elle un prédicteur des résultats oncologiques ? - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.076 
C. Dumont , M. Valerio, D. Benamran, O. Windisch, C. Iselin
 Hopitaux universitaire de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Explorer si la multifocalité du cancer de la prostate (PCa) est un prédicteur de l’issue oncologique post prostatectomie radicale (PR).

Méthodes

Inclusion des patients ayant bénéficié d’une PR entre 01-01-2013 et le 31-12-2023. Exclusion des patients ayant subi un traitement antérieur du PCa et les patients atteints d’une maladie ganglionnaire ou métastatique. Lésion significative (LS) est définie comme tout foyer de PCa présentant une extension extracapsulaire et/ou un ISUP>=2. Maladie multifocale est définie comme>=2 LS dans l’échantillon final. Utilisation de la régression de Cox pour évaluer l’impact de la multifocalité et des facteurs prédictifs connus sur les marges chirurgicales (MC), les caractéristiques défavorables à la pathologie finale (ganglions positifs, pT3-4), la récidive biochimique et le traitement local ou systémique secondaire.

Résultats

Au total, 589 patients avec PSA médian à 7,45ng/ml (IQR 5,3–11) inclus ; 23,1 % (136/589) avaient une maladie multifocale significative. Parmi ceux-ci, 75 % (102/136), 16,2 % (22/136) et 8,8 % (12/136) avaient respectivement 1, 2 ou>=3 LS supplémentaires en plus de la lésion index (LI). Au total, 103/589 (17,8 %) avaient une marge chirurgicale positive : 95 (92,2 %) étaient dans la lésion index, 6 (5,8 %) dans une lésion non index significative et 2 (2 %) dans une lésion non significative. Des MC significatives (>/=3mm) sont survenues chez 33 patients (5,6 %), toutes situées dans la lésion index. Étonnamment, les MC globales et significatives se sont produites davantage chez les hommes atteints d’une maladie unifocale significative (28,7 % contre 13,4 %, p<0,001 ; 11,5 % contre 2,2 %, p<0,001). 240 (40,6 %), 157 (26,8 %) et 157 (26,8 %) patients ont présenté des caractéristiques pathologiques défavorables, une récidive biochimique et des traitements secondaires. Dans l’analyse multivariée, la multifocalité significative n’était associée à aucun des critères d’évaluation précités ; seuls les statuts ISUP, pT et pN étaient des prédicteurs significatifs.

Conclusion

Les marges chirurgicales significatives n’ont été observées qu’au niveau de la lésion index. Une atteinte multifocale significative n’a été associée à aucun critère oncologique. Ces résultats suggèrent que la lésion détermine le sort de ce groupe de patients. Une résection large au niveau de la lésion index et une préservation maximale des structures environnantes semblent légitimes pour améliorer le résultat thérapeutique de la prostatectomie radicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S53-S54 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance active du cancer de la prostate de bas grade selon les critères SurACaP : une série multi-institutionnelle avec un suivi médian de 10 ans
  • L. Leclercq, T.H.I.B.A. Long Depaquit, C. Bastide, E. Lechevallier, J. Walz, A.L. Charvet, B. Gondrand-Tellier, J. Campagna, D. Rossi, P.H. Savoie, D. Laurent, G. Pignot, M. Baboudjian
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la technique de Hood de préservation nerveuse sur la récupération des fonctions urinaire et érectile après prostatectomie totale robot-assistée
  • D. d’Agate, C. Kesch, G. Calleris, M. Lesourd, B. Pradère, C. Tollon, G. Ploussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.