S'abonner

Surveillance active des cancers de prostate à bas risque : résultats intermédiaires et de longs termes à l’ère des biopsies guidées par l’IRM - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.074 
T.B. Benheddi 1, J.N. Norris 2, D.S. Séguier 1, P.P. Puech 3, X.L. Leroy 4, E.C. Cailleau 5, H.B. Behal 5, A.V. Villers 1, J.O. Olivier 1,
1 Department of Urology, Lille University Hospital, Lille, France 
2 Division of Surgery and Interventional Science, University College London, London, Royaume-Uni 
3 Department of Radiology, Lille University Hospital, Lille, France 
4 Department of Histopathology, Lille University Hospital, Lille, France 
5 Department of Biostatistics, Lille University Hospital, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La surveillance active (SA) est une option sûre pour la prise en charge du cancer de la prostate (CaP) de grade groupe 1 (GG1). L’utilisation de l’IRM pour l’inclusion et le suivi peut améliorer les résultats et réduire la charge d’un protocole de SA. Objectifs : 1. Déterminer les résultats oncologiques de la SA avec un protocole incluant une IRM non suspecte à l’inclusion. 2. Comparer ces résultats avec ceux de patients gérés par SA qui ne remplissaient pas les critères d’inclusion stricts, principalement ceux ayant une IRM positive. Décrire la prise en charge des patients ayant une progression du CaP.

Méthodes

Analyse rétrospective d’une base de données monocentrique de patients inclus en SA entre 2007 et 2022. Nos critères d’inclusion stricts en SA étaient : patients avec CaP GG1 et une IRM pré-biopsique non suspecte. Les patients pris en charge par SA et ne remplissant pas critères d’éligibilité ont aussi été inclus. Les patients suivis moins d’un an ont été exclus. Les résultats évalués étaient la survie globale (SG), l’incidence de l’envahissement ganglionnaire (EG), les métastases (hors-ganglionnaire) et les décès spécifiques au cancer, l’incidence cumulative de la reclassification du grade à la biopsie (RGB), l’arrêt de la SA, l’intervention curative, le taux de résultats oncologiques défavorables (ISUP3 ou T3 ou N+) à l’arrêt de la SA et l’incidence de la récidive biochimique (RB) post traitement actif.

Résultats

Au total, 381 hommes ont été analysés, dont 312 remplissaient les critères d’inclusion stricts. Le suivi médian était de 6 ans. La SG était de 96,4 % à 5 ans et de 90,6 % à 10 ans, sans décès spécifique au cancer. L’EG est survenue chez 3 patients (0,78 %), et 2 patients (0,52 %) ont progressé au stade métastatique. Les patients avec une IRM positive avaient un risque accru d’arrêt de la SA (HR=2,1, IC95 %[1,3 : 3,3]). Des résultats oncologiques défavorables ont été trouvés chez 32 hommes à l’arrêt de la SA, dont 13 avec un CaP ISUP3 T2N0M0. La RB post-traitement radical est survenue chez 7 patients.

Conclusion

L’utilisation d’une IRM négative à l’inclusion dans un protocole de SA permet d’obtenir des résultats oncologiques sûrs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S52-S53 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance active pour cancer de prostate de faible risque avec une forte charge tumorale à la biopsie
  • V. Anastay, J. Oliva, M. Baboudjian
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance active du cancer de la prostate de bas grade selon les critères SurACaP : une série multi-institutionnelle avec un suivi médian de 10 ans
  • L. Leclercq, T.H.I.B.A. Long Depaquit, C. Bastide, E. Lechevallier, J. Walz, A.L. Charvet, B. Gondrand-Tellier, J. Campagna, D. Rossi, P.H. Savoie, D. Laurent, G. Pignot, M. Baboudjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.