« JJ Stent Management » application mobile pour un suivi innovant des sondes double J – résultats prometteurs d’une étude sur 219 patients - 20/11/24

Résumé |
Introduction |
Les stents urétéraux (SU) négligés peuvent engendrer une morbidité significative, des enjeux médico-légaux épineux, et une inflation des coûts de santé.
Notre étude vise à scruter l’efficacité de notre innovation, l’application « JJ Stent Management » (JJSM), dans la surveillance proactive et la prévention des complications associées aux SU négligés.
Méthodes |
Une étude rétrospective comparative englobant 219 patients ayant bénéficié d’une montée de sonde double J, répartis en deux groupes.
Le groupe 1 (n=103) a bénéficié d’un suivi à l’aide de JJSM, tandis que le groupe 2 (n=116) était suivi à l’aide de « Registre.manuel ».
Nous avons comparé les deux groupes en termes de délai de retard d’ablation ou de remplacement des sondes double J, ainsi que le taux de perte de suivi complet.
JJSM a été conçue pour jouer un rôle d’alarme et de rappel, utilisant des notifications et des messages SMS pour maintenir les patients informés. Elle s’adapte de manière intelligente à l’approche de la date d’ablation en ajustant progressivement la fréquence des rappels grâce à un algorithme précisément défini.
La conception de l’application se décline en deux interfaces : une interface médecin (application-web) et une interface patient (application-mobile).
Résultats |
Sur 219 cas, seuls 3,8 % des patients du groupe 1 vs 47,4 % du groupe 2 ont omis leur rendez-vous pour le retrait du stent, conformément à l’agenda établi. Dans le groupe 1, ces incidents étaient détectés grâce au JJSM, et ces patients étaient contactés pour réorganiser leur retrait.
Après une période d’attente maximale de 6 semaines, le délai moyen de retard était de 2,5jours dans le groupe 1 et de 28,3jours dans le groupe 2 (p=0,001).
En examinant les cas de patients absents pour le retrait du stent, une analyse statistique a révélé des retards plus courts dans le groupe 1 (p=0,001), ainsi moins de cas de perte de suivi (p=0,001).
Dans le groupe 2, 11 patients (9,4 %) ont été perdus de vue, tandis qu’aucun cas de perte de suivi n’a été enregistré dans le groupe 1 (p=0,001).
Conclusion |
L’application JJSM a significativement réduit les retards et les pertes de suivi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S51 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?