S'abonner

« JJ Stent Management » application mobile pour un suivi innovant des sondes double J – résultats prometteurs d’une étude sur 219 patients - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.072 
R. Es-Saady , A. Agnaou, H. Es-Saady, A. Amoch, A. Chatar, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf
 Centre hospitalo-universitaire Mohammed VI de Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les stents urétéraux (SU) négligés peuvent engendrer une morbidité significative, des enjeux médico-légaux épineux, et une inflation des coûts de santé.

Notre étude vise à scruter l’efficacité de notre innovation, l’application « JJ Stent Management » (JJSM), dans la surveillance proactive et la prévention des complications associées aux SU négligés.

Méthodes

Une étude rétrospective comparative englobant 219 patients ayant bénéficié d’une montée de sonde double J, répartis en deux groupes.

Le groupe 1 (n=103) a bénéficié d’un suivi à l’aide de JJSM, tandis que le groupe 2 (n=116) était suivi à l’aide de « Registre.manuel ».

Nous avons comparé les deux groupes en termes de délai de retard d’ablation ou de remplacement des sondes double J, ainsi que le taux de perte de suivi complet.

JJSM a été conçue pour jouer un rôle d’alarme et de rappel, utilisant des notifications et des messages SMS pour maintenir les patients informés. Elle s’adapte de manière intelligente à l’approche de la date d’ablation en ajustant progressivement la fréquence des rappels grâce à un algorithme précisément défini.

La conception de l’application se décline en deux interfaces : une interface médecin (application-web) et une interface patient (application-mobile).

Résultats

Sur 219 cas, seuls 3,8 % des patients du groupe 1 vs 47,4 % du groupe 2 ont omis leur rendez-vous pour le retrait du stent, conformément à l’agenda établi. Dans le groupe 1, ces incidents étaient détectés grâce au JJSM, et ces patients étaient contactés pour réorganiser leur retrait.

Après une période d’attente maximale de 6 semaines, le délai moyen de retard était de 2,5jours dans le groupe 1 et de 28,3jours dans le groupe 2 (p=0,001).

En examinant les cas de patients absents pour le retrait du stent, une analyse statistique a révélé des retards plus courts dans le groupe 1 (p=0,001), ainsi moins de cas de perte de suivi (p=0,001).

Dans le groupe 2, 11 patients (9,4 %) ont été perdus de vue, tandis qu’aucun cas de perte de suivi n’a été enregistré dans le groupe 1 (p=0,001).

Conclusion

L’application JJSM a significativement réduit les retards et les pertes de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S51 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à long terme de la continence urinaire et fécale par questionnaires standardisés chez des patients traités pour exstrophie vésicale classique selon la technique MSRE
  • S. Abdellaoui, F. Cazzorla, N. Morel-Journel, V. Bidault, P. Neuville, A. Ruffion, P. Mouriquand, D. Demède
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance active pour cancer de prostate de faible risque avec une forte charge tumorale à la biopsie
  • V. Anastay, J. Oliva, M. Baboudjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.