S'abonner

Surveillance active pour cancer de prostate de faible risque avec une forte charge tumorale à la biopsie - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.073 
V. Anastay 1, , J. Oliva 2, M. Baboudjian 3
1 CHITS, Toulon, France 
2 CH Aubagne, Marseille, France 
3 CHU Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Étudier si la charge tumorale initiale à la biopsie peut prédire les résultats pathologiques après prostatectomie radicale (PR) chez les patients atteints de cancer de la prostate (CaP) de grade 1 selon la classification de l’International Society of Urological Pathology (ISUP).

Méthodes

Cette étude rétrospective multicentrique a été menée dans six centres de référence. La cohorte comprenait des patients atteints de cancer de la prostate (CaP) de grade ISUP 1 à la biopsie systématique et ciblée par IRM. Nous avons défini la charge tumorale à la biopsie comme faible/élevée en fonction de l’absence/présence de plus de 20 % de prélèvements positifs. Le critère histologique de l’étude était la présence de caractéristiques défavorables après prostatectomie radicale (PR), définie par un stadepT3a et/ou une invasion des ganglions lymphatiques et/ou un grade ISUP≥3 à l’analyse histologique finale. Des analyses statistiques ont été effectuées pour évaluer les associations entre différents seuils à la biopsie (pourcentage de prélèvements positifs [PPP]25 %, ≥33 %, ≥50 %, positivité bilatérale et plus de 3 prélèvements positifs) et les caractéristiques défavorables.

Résultats

Au total, 196 patients ont été inclus. À l’analyse histologique finale, 58 patients (29 %) présentaient des caractéristiques défavorables. Après analyse de régression logistique multivariée, il n’y avait aucune association statistique entre un PPP >20 % et les caractéristiques défavorables à la PR (OR 1,91 ; IC 95 %, 0,863 à 4,21, p=0,11). Dans l’analyse de sensibilité, la charge tumorale à la biopsie n’était pas associée au risque de caractéristiques défavorables, quelle que soit la définition utilisée (PPP25 %, PPP33 %, PPP50 %, nombre de prélèvements positifs>3 et positivité bilatérale, toutes p>0,05).

Conclusion

Notre étude soutient l’utilisation de la surveillance active (SA) dans les cas de cancer de la prostate de faible grade, même en présence d’une maladie à volume élevé ou bilatérale (Tableau 1, Tableau 2, Tableau 3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S51-S52 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « JJ Stent Management » application mobile pour un suivi innovant des sondes double J – résultats prometteurs d’une étude sur 219 patients
  • R. Es-Saady, A. Agnaou, H. Es-Saady, A. Amoch, A. Chatar, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance active des cancers de prostate à bas risque : résultats intermédiaires et de longs termes à l’ère des biopsies guidées par l’IRM
  • T.B. Benheddi, J.N. Norris, D.S. Séguier, P.P. Puech, X.L. Leroy, E.C. Cailleau, H.B. Behal, A.V. Villers, J.O. Olivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.