S'abonner

Reconstruction robotique des sténoses urétérales par greffe de muqueuse buccale - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.069 
A. Bourillon 1, , U. Pinar 2, T. Tabourin 3, J. Parra 2, C. Vaessen 2, M. Roupret 2, S. Borojeni 4, C. Michaud 4, L. Freton 1, G. Verhoest 1, C. Richard 1, C. Haudebert 1, L. Zhao 5, K. Bensalah 1, B. Peyronnet 1
1 Service d’urologie du CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Service d’urologie, hôpital la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Clinique Saint-George, Nice, France 
4 Hôpital Paris Saint-Joseph, Paris, France 
5 Nyu Langone Health, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sténoses urétérales sont dans la majorité des cas iatrogènes. Historiquement, les techniques de réimplantations urétérales ouvertes, l’utilisation d’iléon et l’auto-transplantation rénale étaient employées. L’émergence de la chirurgie robotique a facilité ces procédures mais a également permis l’arrivée de nouvelles techniques de reconstruction du haut appareil urinaire en utilisant notamment la greffe de muqueuse buccale. L’objectif de cette étude est de rapporter les résultats d’une série multicentrique de reconstruction robotique de sténoses urétérales par greffe de muqueuse buccale (BMG).

Méthodes

Les données de tous les patients ayant eu une reconstruction urétérale par BMG dans trois centres français entre 2022 et 2023 ont été revues rétrospectivement. Les reconstructions par laparotomie et les sténoses d’anastomoses urétéro-iléales ont été exclues. Tous les patients restants ont été inclus pour analyse. Le critère de jugement principal était l’absence de récidive de la sténose aux dernières nouvelles, soit l’absence de nécessité de drainage, de reprise chirurgicale et/ou d’hydronéphrose symptomatique.

Résultats

Au total, 17 patients ont été inclus. Leurs caractéristiques sont résumées dans le Tableau 1. Ils ont tous été opérés d’une reconstruction urétérale robotique par greffe de muqueuse buccale. Deux techniques ont été utilisées : 15 urétéroplasties avec greffe dorsale de muqueuse buccale et 2 urétéro-urétérostomies augmentées de greffe de muqueuse buccale. Les données peropératoires sont résumées dans le Tableau 2. Le temps opératoire moyen était de 202minutes. Quatre patients ont eu des complications postopératoires (24 %), avec seulement une complication majeure (6 %), une fistule infraclinique retardant l’ablation de la néphrostomie. Après un suivi moyen de 5 mois, aucune récidive n’a été observée, soit un taux de succès de 100 %.

Conclusion

La reconstruction urétérale robotique par greffe de muqueuse buccale est donc faisable et reproductible avec différents chirurgiens dans différentes institutions. Les résultats sont encourageants, avec une morbidité et un taux de récidive faibles. Des études à plus grande échelle sont cependant requises pour explorer les facteurs de risque de récurrence et affiner les indications préférentielles de ces procédures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S49 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats multicentriques de la plastie YV robotique pour sclérose de col vésical
  • L. Freton, A. Salin, C. Tollon, C. Richard, C. Haudebert, A. Goujon, Q. Vesval, R. Mathieu, K. Bensalah, B. Pradere, B. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • Exstrophie vésicale à l’âge adulte : quelle demande et quelles reconstructions urologiques ?
  • N.M. Mokhtari, A.B. Bazinet, L.L. Lenfant, A.D. Denormandie, A.E.G. El Ghoneimi, E.C.K. Chartier-Kastler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.