S'abonner

Résultats multicentriques de la plastie YV robotique pour sclérose de col vésical - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.068 
L. Freton 1, , A. Salin 2, C. Tollon 2, C. Richard 1, C. Haudebert 1, A. Goujon 1, Q. Vesval 1, R. Mathieu 1, K. Bensalah 1, B. Pradere 2, B. Peyronnet 1
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Croix du Sud, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’existe pas aujourd’hui de consensus clair concernant la prise en charge de la sclérose de loge post-RTUP récidivante après traitement endoscopique. Le but de cette étude était de décrire les résultats d’une technique robotique de plastie YV.

Méthodes

Les données de tous les patients ayant eu une plastie YV robotique pour sclérose de col vésical post traitement endoscopique d’hypertrophie bénigne de prostate ont été recueillis rétrospectivement entre août 2019 et juin 2024 dans deux centres. Cette option thérapeutique était proposée à des patients symptomatiques ayant eu plusieurs échecs de traitement endoscopique.

Résultats

Vingt-quatre patients ont été inclus. Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. L’âge moyen était de 70,7 ans. Tous les patients avaient eu au 2,8 (1–8) interventions endoscopiques préalables en moyenne. La durée opératoire moyenne était de 138minutes (90–210) avec un saignement moyen de 72mL (0–600). La durée médiane de séjour était de 2jours (1–20). Il y a eu 16,7 % complications mineures Clavien 1 et 2 et 8,3 % de complications majeures. Il y a eu deux récidives de sténose avec une perméabilité urétrale de 91,7 % avec un recul moyen de 15,8 mois. Après chirurgie, le Q max moyen était de 18,3mL/s et le RPM moyen de 108mL.

Conclusion

La plastie YV robotique pour sclérose de col vésical est une technique simple, reproductible avec peu de complications et de bons résultats fonctionnels qui offre une option intéressante pour les scléroses du col vésical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S48-S49 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications urologiques associées à la prise en charge chirurgicale des placentas anormalement invasifs
  • L. Hage, Y. Athiel, M. Peyromaure, F. Goffinet, I. Duquesne
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction robotique des sténoses urétérales par greffe de muqueuse buccale
  • A. Bourillon, U. Pinar, T. Tabourin, J. Parra, C. Vaessen, M. Roupret, S. Borojeni, C. Michaud, L. Freton, G. Verhoest, C. Richard, C. Haudebert, L. Zhao, K. Bensalah, B. Peyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.