Résultats multicentriques de la plastie YV robotique pour sclérose de col vésical - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Il n’existe pas aujourd’hui de consensus clair concernant la prise en charge de la sclérose de loge post-RTUP récidivante après traitement endoscopique. Le but de cette étude était de décrire les résultats d’une technique robotique de plastie YV.
Méthodes |
Les données de tous les patients ayant eu une plastie YV robotique pour sclérose de col vésical post traitement endoscopique d’hypertrophie bénigne de prostate ont été recueillis rétrospectivement entre août 2019 et juin 2024 dans deux centres. Cette option thérapeutique était proposée à des patients symptomatiques ayant eu plusieurs échecs de traitement endoscopique.
Résultats |
Vingt-quatre patients ont été inclus. Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. L’âge moyen était de 70,7 ans. Tous les patients avaient eu au 2,8 (1–8) interventions endoscopiques préalables en moyenne. La durée opératoire moyenne était de 138minutes (90–210) avec un saignement moyen de 72mL (0–600). La durée médiane de séjour était de 2jours (1–20). Il y a eu 16,7 % complications mineures Clavien 1 et 2 et 8,3 % de complications majeures. Il y a eu deux récidives de sténose avec une perméabilité urétrale de 91,7 % avec un recul moyen de 15,8 mois. Après chirurgie, le Q max moyen était de 18,3mL/s et le RPM moyen de 108mL.
Conclusion |
La plastie YV robotique pour sclérose de col vésical est une technique simple, reproductible avec peu de complications et de bons résultats fonctionnels qui offre une option intéressante pour les scléroses du col vésical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S48-S49 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?