Complications urologiques associées à la prise en charge chirurgicale des placentas anormalement invasifs - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Les placentas anormalement invasifs (PAI) représentent un spectre d’anomalies d’adhésion du placenta au myomètre, comprenant les placentas accreta, increta et percreta. Ces anomalies sont associées à une morbi-mortalité maternelle importante, notamment sur le plan urologique, encore très peu décrite. L’objectif de cette étude est de rapporter les complications urologiques et de déterminer les facteurs de risques de morbidité urologique chez les femmes atteintes de PAI.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant les femmes ayant eu une prise en charge chirurgicale de PAI (césarienne avec ou sans hystérectomie) dans une maternité de niveau 3, entre 2002 et 2023. Les complications per- et postopératoires étaient recueillies et gradées selon la classification de Clavien-Dindo avec une description détaillée des complications urologiques. Les facteurs associés à la survenue de complication urologique ont été évalués en analyse univariée et multivariée.
Résultats |
Au total, 216 patientes ont été incluses, parmi lesquelles 47 (21,48 %) ont présenté une complication urologique peropératoire (Fig. 1). Un IMC maternel élevé, un utérus cicatriciel et la présence d’un placenta percreta étaient significativement associés à la survenue de complications peropératoires. En analyse multivariée (Tableau 1), l’invasion vésicale, la nécessité de réaliser une hystérectomie en urgence et la profondeur d’invasion du placenta étaient associés à un risque de complication urologique plus important (OR=8,07 ; IC 95 % [2,44–26,75], OR=3,87 ; IC 95 % [1,09–13,72] et OR=2,80 ; IC 95 % [1,47–5,33], respectivement). Les patientes présentant des complications urologiques peropératoires avaient significativement plus de complications postopératoires à 90jours (p=0,002). Enfin, la pose de sondes urétérales n’était pas corrélée à la survenue de complications urologiques périopératoires.
Conclusion |
Il s’agit d’une des premières études évaluant l’incidence de complications urologiques associée à la chirurgie des PAI et leur répercussion sur les suites post opératoires. L’analyse de facteurs de risque montre que la profondeur d’invasion du placenta et l’atteinte vésicale étaient significativement corrélées à la présence de complications urologiques peropératoires, augmentant le risque de complications postopératoires. Par ailleurs, la pose préventive de sondes urétérales ne semblait pas prévenir la survenue de complications urologiques. Cette étude souligne l’importance de la multidisciplinarité des stratégies chirurgicales à adopter dans la prise en charge des patientes avec PAI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S47-S48 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?