Perfusion normothermique ex vivo d’un transplant rénal humain provenant d’un donneur Maastricht 2 pendant 73 heures : expérience d’un centre universitaire européen - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
De nombreuses équipes travaillent sur la perfusion ex vivo des transplants rénaux et la prolongation de la durée de préservation afin de permettre le transport des transplants rénaux sur de longues distances, d’évaluer leur viabilité et permettre le développement de thérapies innovantes dans la pratique clinique.
Méthodes |
Nous décrivons le premier cas de préservation ex vivo d’un transplant rénal provenant d’un donneur Maastricht 2 sur une période de 73heures, par perfusion normothermique. Nous avons analysé les paramètres hémodynamiques, biochimiques, histologiques et transcriptomiques (inflammation et les lésions rénales aigue) du transplant au cours de la perfusion.
Résultats |
Les valeurs moyennes de pression artérielle et de débit étaient respectivement de 71,24±9,62mmHg et 99,65±18,54mL/min. La température était comprise entre 36,7 et 37,2°C. L’indice de résistance rénale était de 0,75±0,15mmHg/mL/min. Le pH moyen était de 7,29±0,15, le pic de concentration de lactate a augmenté jusqu’à 213mg/dL à 6heures, puis a atteint des valeurs normales après 34heures de perfusion (8,92mg/dL). Le volume d’urine produit par le transplant à la fin de la perfusion était de 1185mL. L’analyse histologique n’a pas révélé d’augmentation significative de l’importance de la nécrose tubulaire aiguë, au fur et à mesure de la perfusion. L’expression de KIM-1, VEGF et TGFβ a diminué après 6 à 18heures de perfusion jusqu’à 60heures, où elle a augmenté à nouveau ainsi que l’expression de la β-caténine, Ki67 et TIMP1.
Conclusion |
Nous rapportons le premier cas de préservation d’un transplant rénal provenant d’un donneur Maastricht 2, récusé à la transplantation, par perfusion ex vivo normothermique pendant 73h. L’amélioration des techniques de préservation ex vivo permet ainsi de prolonger la durée de préservation des transplants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S45-S46 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?