S'abonner

Reprise chirurgicale de l’anastomose urinaire des greffons rénaux par voie robot-assistée : expérience monocentrique - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.061 
V. Audige, C. Vaessen, J. Parra, B. Barrou, H. François, J. Tourret, S. Drouin
 Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications urologiques sont les complications chirurgicales les plus fréquentes en post-transplantation rénale (TR) et ont un impact majeur sur la survie du greffon rénal. La prise en charge conservative est peu satisfaisante et la reprise par laparotomie peut être compliquée de plaie du hile lors de la dissection de l’uretère de greffon ou de la vessie. Nous avons cherché à évaluer la prise en charge robot-assistée de ces complications urinaires.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients ayant bénéficié de la reprise de l’anastomose urinaire de leur greffon rénal par voie robot-assistée en post-TR entre 2018 et 2023.

Résultats

Neuf patients ont bénéficié de la réalisation d’une reprise de l’anastomose urinaire pour prise en charge d’une complication urinaire. Concernant les greffons il s’agissait dans 7 cas de reins droits, seul 1 rein était issu d’un donneur vivant, 88 % des anastomoses étaient des urétérovésicales. Les complications étaient dans 44,4 % des cas une sténose, 44,4 % un reflux vésico-urétéral et 11,2 % un urinome. La prise en charge a eu lieu en moyenne 40,5 mois après la TR. 75 % des patients pris en charge pour reflux avaient été traité par injection endoscopique de matériel autologue auparavant, 2 des autres patients avaient déjà eu une tentative de réimplantation pyélo-urétérale par laparotomie. Concernant la réimplantation, il s’agissait dans 8 cas d’une réimplantation pyélo-urétérale et dans 1 cas d’une urétéro-urétérale. Dans 2 cas (22,2 %) l’uretère controlatéral a été utilisé, l’indocyanine a été utilisée dans 33 % des cas et l’échographie peropératoire dans 88,9 % des cas. Aucune conversion n’a été nécessaire. La durée opératoire moyenne était de 115min, le saignement moyen de 80mL. La créatininémie moyenne à 3 mois, 1an et 3 ans étaient de 127, 131 et 136mmol/L. La survie du greffon à 1an étaient de 100 %, de même qu’à 3 ans pour les 4 patients ayant le recul nécessaire.

Conclusion

La voie robot-assistée est une technique fiable pour la prise en charge des complications urinaires post-TR. Elle permet l’utilisation de l’échographie, de l’indocyanine et de l’uretère controlatéral avec des décisions qui peuvent être prise en per opératoire selon les constations locales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S42 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction urétérale vs traitement palliatif des sténoses urétérales après transplantation rénale
  • G. Lucignani, R. Boissier, T. Prudhomme, V. Delaporte, B. Gondran-Tellier, C. Aguero, L. Sarcinelli, A. Pecoraro, A. Piana, R. Campi, V. Hevia, F. Michel, G. Karsenty, A. Territo
| Article suivant Article suivant
  • Six ans de procédures de prélèvements d’organes et de transplantations rénales selon le protocole Maastricht III avec canulation chirurgicale exclusive : résultats sur un centre
  • M. Andréassian, E. Dardenne, F. Gaudez, P. Mongiat Artus, A. Masson Lecomte, F. Desgrandchamps, E. Seizilles De Mazancourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.