S'abonner

Six ans de procédures de prélèvements d’organes et de transplantations rénales selon le protocole Maastricht III avec canulation chirurgicale exclusive : résultats sur un centre - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.062 
M. Andréassian 1, E. Dardenne 2, F. Gaudez 1, P. Mongiat Artus 1, A. Masson Lecomte 1, F. Desgrandchamps 1, E. Seizilles De Mazancourt 1,
1 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Polyclinique Bordeaux Rive Droite, Libourne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le contexte actuel d’inadéquation entre le nombre de transplants rénaux disponibles et les patients inscrits sur liste, trouver de nouvelles sources d’organes est un véritable enjeu de santé publique. Aux donneurs en état de mort encéphalique et aux donneurs vivants se sont ajoutés depuis le décret du 2 août 2005 les prélèvements d’organes et de tissus sur une personne en arrêt cardio-respiratoire persistant. Avec ce décret et suite à la loi Léonetti, les prélèvements Maastricht III ont vu le jour en France en septembre 2014. Ces prélèvements ont d’excellents résultats. La canulation est le pré-requis essentiel au bon déroulé du prélèvement, l’échec de canulation est depuis 2015 la 4e cause de non-prélèvement.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective monocentrique afin d’évaluer en critère de jugement principal l’efficacité des prélèvements avec une canulation chirurgicale exclusive. Les objectifs secondaires sont la description des différents temps du protocole, les résultats en termes de DFG des transplantations, les complications, la survie du patient et du transplant. Entre le 11/08/2016 et le 24/11/2022, 100 donneurs ont été recensés, 60 ont été prélevés. Parmi eux, 52 ont abouti à une transplantation rénale dans notre centre. La canulation était effectuée par un chirurgien sénior formé à cette pratique, ou sous la supervision de ce dernier. Elle était chirurgicale dans 100 % des cas. Les données ont été recueillies rétrospectivement issues du registre informatisé CRISTAL de l’ABM et les dossiers médicaux des patients. Les analyses statistiques étaient descriptives.

Résultats

Critère de jugement principal : aucun échec de canulation.

Critères de jugement secondaires : temps impartis par l’ABM respectés, 57 % de LATA en réanimation, 40 % au bloc, 3 % en SSPI. 19,2 % de reprise retardée de fonction, 1,9 % de non-fonction primaire.

Conclusion

L’étude menée dans notre centre avec canulation chirurgicale systématique met en évidence une maîtrise du protocole MIII avec des durées respectées, une absence d’échec de canulation avec un protocole reproductible ainsi qu’une originalité vis-à-vis des habitudes nationales quant au lieu de la réalisation de la LATA qui tend de plus en plus à avoir lieu au bloc opératoire. Les transplants issus de ces prélèvements ont de bons résultats en termes de fonction rénale (Fig. 1, Fig. 2 et Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S42-S43 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprise chirurgicale de l’anastomose urinaire des greffons rénaux par voie robot-assistée : expérience monocentrique
  • V. Audige, C. Vaessen, J. Parra, B. Barrou, H. François, J. Tourret, S. Drouin
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale robotique de donneur vivant : résultats actualisés d’une série multicentrique européenne (ERUS-RAKT)
  • T. Prudhomme, L. Péri, A. Territo, R. Campi, A. Pecoraro, B. López De Mesa Rodriguez, J. Mercier, V. Tugcu, K. Decaestecker, M. Stockle, P. Fornara, F. Vigues, R. Barod, G. Vignolini, F. Sallusto, A. Breda, A. Alcaraz, N. Doumerc, M. Musquera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.