S'abonner

Traitement par ultrasons endo-urétraux IRM-guidé pour cancer de la prostate : étude prospective monocentrique - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.057 
T. Tricard , R. Cazzato, P. Werle, A. Gangi, H. Lang
 Nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’évaluer de manière prospective la technique d’ultrasons endo-urétraux IRM-guidée (MRI-TULSA).

Méthodes

Étude prospective monocentrique conduite entre septembre 2019 et octobre 2023 incluant des patients en première ou deuxième ligne d’adénocarcinome prostatique localisé (approbation CPP et ANSM).

Tous les hommes50 ans présentant un CaP localisé (ISUP2 ET iTNM<T3N0M0 ET PSA<15 ET prostate<90g) se voyaient proposer l’étude. Les caractéristiques cliniques paracliniques et interventionnelles étaient colligées selon le protocole.

Le geste était réalisé dans le cadre d’une hospitalisation de 2 nuits sous anesthésie générale dans une IRM 1,5T par l’équipe uro-radiologique en utilisant le dispositif TULSA-PRO®. Tous les traitements étaient des traitements totaux de la glande. Un suivi clinique, biologique et IRM était effectué à 3, 6 et 12 mois. Une série de biopsies prostatiques (PBP) étaient réalisée à 12 mois.

L’objectif principal était l’absence de cancer cliniquement significatif, défini par un CaP2 OU un CaP ISUP 1>3mm ou>2 biopsies positives, au PBP de 12 mois.

Résultats

Au total, 25 patients d’âge moyen 72,8 ans (±7,4) et de PSA moyen 5ng/mL (±3) étaient inclus. 14 patients (56 %) étaient en 1re ligne de traitement local et 11 avaient déjà nécessité une radiothérapie externe.

À 12 mois, 10 patients (40 %) présentaient un CaPs sur les PBP de réévaluation et13 patients présentaient un CaP.

Le taux moyen de PSA Nadir était de 0,8 (±0,8) ng/mL et était obtenu à 3 mois, la valeur du PSA moyen à 12 mois était de 1 (±1) ng/mL. À 18 mois, aucun patient n’a nécessité de traitement de rattrapage. Deux patients présentaient une complication postopératoire liée à l’intervention de grade II. Les résultats fonctionnels sont rapportés dans le Tableau 1.

Conclusion

Le traitement du CaP par MRI-TULSA est associé à un taux important de biopsie systématique positive à 1 an. En revanche, aucun patient présentait une récidive biochimique selon les critères ASTRO/PHOENIX.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S40 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ponction-biopsie de la prostate par voie transpérinéale : retour vers le futur ? Une étude multicentrique
  • R. Corral, H. Toledano, Q. Bandelier, C. Bastide, T. Long-Depaquit, E. Lechevallier, M. Baboudjian
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale robotique de donneur cadavérique : expérience du groupe de l’ERUS-RAKT
  • T. Prudhomme, L. Peri, A. Pecoraro, A. Territo, B. Etcheverry, M. Ortved, A. Røder, I. Mirza, G. Vignolini, M. Rohrsted, B. López De Mesa Rodriguez, F. Sallusto, J. Mercier, F. Vigues, A. Breda, S. Serni, A. Alcaraz, N. Doumerc, M. Musquera, R. Campi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.