S'abonner

Transplantation rénale robotique de donneur cadavérique : expérience du groupe de l’ERUS-RAKT - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.058 
T. Prudhomme 1, , L. Peri 2, A. Pecoraro 3, A. Territo 4, B. Etcheverry 5, M. Ortved 6, A. Røder 6, I. Mirza 6, G. Vignolini 3, M. Rohrsted 6, B. López De Mesa Rodriguez 2, F. Sallusto 1, J. Mercier 1, F. Vigues 5, A. Breda 4, S. Serni 3, A. Alcaraz 2, N. Doumerc 1, M. Musquera 2, R. Campi 3
1 Department of Urology, Rangueil University Hospital, Toulouse, France 
2 Department of Urology, Hospital Clinic, Barcelona, Espagne 
3 Unit of Urological Minimally Invasive, Robotic Surgery and Kidney Transplantation, Careggi Hospital, University of Florence, Florence, Italie 
4 Department of Urology, Fundació Puigvert, Universitat Autonoma de Barcelona, Barcelona, Espagne 
5 Department of Urology, Hospital Universitari de Bellvitge, l’Hospitalet de Llobregat, Barcelona, Espagne 
6 Department of Urology, Centre for Cancer and Organ Diseases, Copenhagen University Hospital-Rigshospitalet, Copenhagen, Danemark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de rapporter les résultats des transplantations rénales robotiques (TRR) de donneurs décédés (DD) réalisées dans les centres du groupe de l’ERUS-RAKT.

Méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique prospective incluant toutes les TRR à partir de DD réalisées entre juillet 2015 et mai 2024. Toutes les TRR ont été réalisées par des chirurgiens expérimentés en TRR. Une analyse descriptive des caractéristiques des receveurs et des donneurs, des données chirurgicales, des résultats peropératoires, du taux de complications et des résultats fonctionnels a été recueillie et analysée.

Résultats

Au total, 67 TRR-DD ont été réalisées (9,6 % de l’activité de TRR globale) dans 7/17 (41 %) centres du groupe de l’ERUS-RAKT (54 à partir de donneurs en état de mort encéphalique, 6 à partir de donneurs Maastricht 3 et 7 à partir de donneurs Maastricht 2). Sept (10 %) TRR-DD étaient orthotopiques. La durée médiane de l’ischémie froide était de 14,8heures. Les receveurs étaient principalement des hommes (64 % avec un âge médian de 36,0 ans. L’IMC médian était de 24,8kg/m2 ; 25 % des receveurs étaient préemptifs. Douze (18 %) reins transplantés présentaient deux artères rénales ; aucun des transplants ne présentait d’anomalies veineuses ou urétérales.

Les durées médianes d’intervention et d’ischémie tiède étaient de 220min et de 50min. Deux conversions chirurgicales sont survenues : 1 pour thrombose veineuse et 1 pour difficultés chirurgicales pour réaliser l’anastomose urétéro-vésicale. Quatre (6 %) transplantectomies ont été réalisées, pour thrombose vasculaire. Onze patients (16 %) ont eu des complications post-opératoires majeures (grade Clavien-Dindo3). Une reprise retardée de fonction du transplant a été rapportée chez 18 (26,9 %) patients. Après un suivi médian de 27,1 mois, les taux de survie des patients et des transplants étaient de 97,0 % et 89,6 % respectivement.

Conclusion

À notre connaissance, il s’agit de la plus grande étude multicentrique européenne sur les résultats fonctionnels périopératoires et à moyen terme de la transplantation rénale robotique de donneurs décédés. Si nos résultats confirment la faisabilité, et les résultats fonctionnels favorables de la DD-RAKT dans les centres ERUS-RAKT expérimentés, le risque de complications postopératoires majeures n’est pas négligeable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S40-S41 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par ultrasons endo-urétraux IRM-guidé pour cancer de la prostate : étude prospective monocentrique
  • T. Tricard, R. Cazzato, P. Werle, A. Gangi, H. Lang
| Article suivant Article suivant
  • Technique de l’anastomose pyélo-urétérale robot-assistée dans le traitement des anomalies urétéro-vésicales après transplantation rénale
  • Z. Tlemsani, C. Girard, B. Tibi, M. Durand, Y. Ahallal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.