Transplantation rénale robotique de donneur cadavérique : expérience du groupe de l’ERUS-RAKT - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
L’objectif de cette étude était de rapporter les résultats des transplantations rénales robotiques (TRR) de donneurs décédés (DD) réalisées dans les centres du groupe de l’ERUS-RAKT.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude multicentrique prospective incluant toutes les TRR à partir de DD réalisées entre juillet 2015 et mai 2024. Toutes les TRR ont été réalisées par des chirurgiens expérimentés en TRR. Une analyse descriptive des caractéristiques des receveurs et des donneurs, des données chirurgicales, des résultats peropératoires, du taux de complications et des résultats fonctionnels a été recueillie et analysée.
Résultats |
Au total, 67 TRR-DD ont été réalisées (9,6 % de l’activité de TRR globale) dans 7/17 (41 %) centres du groupe de l’ERUS-RAKT (54 à partir de donneurs en état de mort encéphalique, 6 à partir de donneurs Maastricht 3 et 7 à partir de donneurs Maastricht 2). Sept (10 %) TRR-DD étaient orthotopiques. La durée médiane de l’ischémie froide était de 14,8heures. Les receveurs étaient principalement des hommes (64 % avec un âge médian de 36,0 ans. L’IMC médian était de 24,8kg/m2 ; 25 % des receveurs étaient préemptifs. Douze (18 %) reins transplantés présentaient deux artères rénales ; aucun des transplants ne présentait d’anomalies veineuses ou urétérales.
Les durées médianes d’intervention et d’ischémie tiède étaient de 220min et de 50min. Deux conversions chirurgicales sont survenues : 1 pour thrombose veineuse et 1 pour difficultés chirurgicales pour réaliser l’anastomose urétéro-vésicale. Quatre (6 %) transplantectomies ont été réalisées, pour thrombose vasculaire. Onze patients (16 %) ont eu des complications post-opératoires majeures (grade Clavien-Dindo≥3). Une reprise retardée de fonction du transplant a été rapportée chez 18 (26,9 %) patients. Après un suivi médian de 27,1 mois, les taux de survie des patients et des transplants étaient de 97,0 % et 89,6 % respectivement.
Conclusion |
À notre connaissance, il s’agit de la plus grande étude multicentrique européenne sur les résultats fonctionnels périopératoires et à moyen terme de la transplantation rénale robotique de donneurs décédés. Si nos résultats confirment la faisabilité, et les résultats fonctionnels favorables de la DD-RAKT dans les centres ERUS-RAKT expérimentés, le risque de complications postopératoires majeures n’est pas négligeable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S40-S41 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?