S'abonner

Comparaison des résultats médico-économiques, oncologiques et fonctionnels de la prostatectomie totale par laparotomie et robot-assistée - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.055 
S. Bernard de Courville 1, S. Bouvet 2, R. Escoffier 2, L. Martin 2, M. Boukaram 2, B. Bongrand 3, N. Martin 4, S. Chkair 2, E. Lechevallier 4, G. Poinas 3, S. Droupy 2,
1 CHU de Nîmes, France 
2 CHU de Nîmes, Nîmes, France 
3 Clinique Beau-Soleil, Montpellier, France 
4 CHU de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les bénéfices de la chirurgie robotique restent débattus après plus de 20 ans d’utilisation et aucun remboursement spécifique n’est jusqu’alors octroyé par l’assurance maladie.

Méthodes

Étude prospective, observationnelle et comparative, incluant 90 hommes, âgés de 45 à 75 ans, candidats à une prostatectomie totale, recrutés dans 3 centres français (45 dans un centre robotique et 45 dans deux centres par laparotomie), appariés sur l’âge et le groupe de risque d’Amico. L’évaluation médico-économique a été réalisée par micro-costing en vie réelle et mesure de la consommation de soins à partir du Système national des données de santé pendant 5 ans. Les résultats fonctionnels ont été évalués par des questionnaires validés QLQC 30, IIEF-15, PRURI. Les résultats oncologiques ont été évalués sur les taux de marges positives et de récidive biologique.

Résultats

Le coût de la chirurgie pour les établissements était de 1226,92±266,5 euros par laparotomie et de 4970,96±392,05 euros avec le robot, soit une différence moyenne de 3744,04 euros par intervention en défaveur de la robotique. Le coût total médian en soins de ville et hospitalisations à 60 mois était de 31 528 euros pour les patients opérés par laparotomie et de 22 890 euros avec le robot, soit une différence de 8638 euros par patient en faveur de l’approche robotique. Les facteurs qui ont impacté le plus le coût sont : d’avoir été opéré par laparotomie, un score ISUP 4 ou 5, un Charlson>0 et des marges positives. Il n’a été montré aucune différence significative entre les groupes en ce qui concerne les résultats oncologiques et fonctionnels.

Conclusion

La prostatectomie totale robotique est responsable d’un surcoût pour l’établissement évalué à 3744 euros par intervention mais permet de réduire les coûts de santé à 5 ans pour la collectivité de 8638 euros par patient. L’intérêt médico-économique est d’autant plus important que le cancer est agressif et le patient fragile traduisant l’intérêt de la robotique en termes d’approche mini-invasive et d’amélioration de la qualité du geste chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S38-S39 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance active chez les patients présentant une lésion PIRADS 5 : résultats d’une cohorte européenne
  • A. Peyrottes, O. Windisch, C. Vitard, R. Alain, A. Baudewyns, J. Anract, C. Dariane, T. Tricard, M. Oderda, A. De La Taille, J. Olivier, L. Brureau, O. Rouviere, M. Roumiguie, G. Ploussard, R. Diamand, M. Baboudjian, G. Fiard
| Article suivant Article suivant
  • Ponction-biopsie de la prostate par voie transpérinéale : retour vers le futur ? Une étude multicentrique
  • R. Corral, H. Toledano, Q. Bandelier, C. Bastide, T. Long-Depaquit, E. Lechevallier, M. Baboudjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.