S'abonner

Surveillance active chez les patients présentant une lésion PIRADS 5 : résultats d’une cohorte européenne - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.054 
A. Peyrottes 1, , O. Windisch 2, C. Vitard 3, R. Alain 3, A. Baudewyns 4, J. Anract 5, C. Dariane 6, T. Tricard 7, M. Oderda 8, A. De La Taille 9, J. Olivier 10, L. Brureau 11, O. Rouviere 12, M. Roumiguie 13, G. Ploussard 14, R. Diamand 4, M. Baboudjian 15, G. Fiard 16
1 Service d’urologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Service d’urologie, CHU Genève, Genève, Suisse 
3 Service d’urologie, CHU Lyon Sud, Lyon, France 
4 Service d’urologie, hôpital Jules Bordet, Bruxelles, Belgique 
5 Service d’urologie, CHU de Cochin, Paris, France 
6 Service d’urologie, CHU HEGP, Paris, France 
7 Service d’urologie, CHU de Strasbourg, Paris, France 
8 Service d’urologie, Moulinette Hospital, Torino, Italie 
9 Service d’urologie, CHU Henri-Mondor, Paris, France 
10 Service d’urologie, CHU de Lille, Lille, France 
11 Service d’urologie, CHU Guadeloupe, Guadeloupe, France 
12 Service de radiologie, CHU Lyon Sud, Lyon, France 
13 Service d’urologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
14 Service d’urologie, clinique La Croix du Sud, Toulouse, France 
15 Service d’urologie, hôpital Nord, Marseille, France 
16 Service d’urologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients présentant une lésion PIRADS 5 ont un surrisque de cancer de la prostate (CaP) cliniquement significatif. Dans ce contexte, la découverte d’un CaP à faible risque peut remettre en cause la décision de surveillance active (SA), notamment en raison du risque d’upstaging sur la pièce de prostatectomie. Cette étude rapporte la survie de patients présentant un CaP avec une lésion PIRADS 5 traités par SA.

Méthodes

Les données de patients atteints d’un CaP traité par SA dont l’IRM avant biopsie montrait au moins une lésion PIRADS 5 ont été recueillies. Une IRM de suivi ainsi que des biopsies anniversaires étaient requises pour l’inclusion. Le critère de jugement principal était la survie sans traitement curatif. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient la survie sans upgrading (Gleason>2), la survie sans récidive biochimique (RBC) ainsi que leurs facteurs prédictifs.

Résultats

Cent vingt-six patients ont été inclus avec un âge et un PSA médian de 65 ans et 7ng/mL. Onze patients avaient un ISUP 2 à l’inclusion, et 7 étaient considérés comme localement avancés.

Le suivi médian était de 36 mois (22–54 mois). Un total de 55 patients a reçu un traitement curatif (prostatectomie n=37 ; radiothérapie n=20 ; thérapie focale n=5 ; curiethérapie n=2). Le délai médian avant traitement curatif était de 43 mois (IC95 % 34 mois – NA). La survie sans traitement curatif à 1 et 2 ans étaient respectivement de 85 % (IC95 % 79–92 %) et 70 % (IC95 % 61–78 %). Au total, 17 patients ont eu un upstaging, et 5 ont présenté une RBC. Le taux de survie sans upstaging à 3 ans était de 88 % (IC 95 % 81–94 %) et de survie sans RBC à 5 ans de 88 % (IC 95 % 79–99 %). Aucune évolution métastatique n’a été rapportée. Deux patients sont décédés, sans lien avec le CaP. En analyse multivariée, le PSA, le stade IRM, la taille lésionnelle ainsi que le grade de Gleason n’étaient pas associés à la survie sans traitement curatif, la survie sans upstaging ni la survie sans RBC.

Conclusion

La SA semble être une option valide pour les patients présentant une lésion PIRADS 5 diagnostiqués avec un CaP de pronostic favorable (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S38 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’efficacité de la prostatectomie totale robot-assistée et de la prostatectomie totale ouverte à partir des bases de données de l’Assurance maladie
  • G. Robert, P. Blin, J. Jove, M. Rouyer, L. Piazza, C. Droz Perrotin, E. Ouattara, N. Preaubert, F. Bladou
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des résultats médico-économiques, oncologiques et fonctionnels de la prostatectomie totale par laparotomie et robot-assistée
  • S. Bernard de Courville, S. Bouvet, R. Escoffier, L. Martin, M. Boukaram, B. Bongrand, N. Martin, S. Chkair, E. Lechevallier, G. Poinas, S. Droupy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.