S'abonner

Comparaison de l’efficacité de la prostatectomie totale robot-assistée et de la prostatectomie totale ouverte à partir des bases de données de l’Assurance maladie - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.053 
G. Robert 1, , P. Blin 2, J. Jove 2, M. Rouyer 1, L. Piazza 1, C. Droz Perrotin 1, E. Ouattara 1, N. Preaubert 1, F. Bladou 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prostatectomie totale robot-assistée (PTRA) est très largement pratiquée en France. Cependant, son efficacité à long terme n’a pas été clairement démontrée en comparaison avec la prostatectomie totale par voie ouverte (PTO).

Notre objectif était de comparer la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG) des patients opérés d’une PTRA et de ceux opérés d’une PTO au sein de la population française.

Méthodes

Une étude de cohorte a été constituée à partir des bases de données nationales de l’Assurance maladie avec un suivi minimum de 5 ans.

Tous les hommes opérés d’un cancer de la prostate entre 2012 et 2015 ont été sélectionnés. Ceux opérés dans un centre pratiquant la chirurgie robotique pour plus de 95 % des procédures ont été inclus dans le groupe PTRA (n=10 440). Ceux opérés dans un centre non équipé d’une assistance robotique ont été inclus dans le groupe PTO (n=17 911).

La SSP et la SG ont été comparées entre les deux groupes. L’analyse principale a utilisé un modèle de Cox après appariement 1:1 selon un score de propension haute densité comprenant 500 variables (hdPS). Une seconde analyse a été conduite sur l’ensemble des patients opérés après attribution d’un score de pondération inverse (IPTW) ajusté sur l’hdPS.

Résultats

Pour l’analyse principale, un total de 5677 hommes ont été appariés avec un suivi médian de 6,7 ans. La SSP et la SG étaient meilleures dans le groupe PTRA que dans le groupe PTO (HR=0,85 [IC à 95 % : 0,79–0,91, p<0,001] et 0,79 [0,68–0,92, p=0,003]). L’hospitalisation était plus courte dans le groupe PTRA (6,7±4,0jours vs 9,9±5,0jours, p<0,01). Les soins pour incontinence urinaire et dysfonction érectile étaient également moins fréquents dans le groupe PTRA (29,7 % vs 37,3 % ; p<0,01 % et 52,1 % vs 56,3 % ; p<0,01).

Les résultats étaient similaires pour l’ensemble des patients opérés en utilisant le score de pondération inverse (IPTW) excepté pour la dysfonction érectile.

Conclusion

Au sein de la population française et d’après les données de l’Assurance maladie, la prostatectomie totale robot-assistée améliore la survie sans progression, la survie globale et les complications urinaires par rapport à la prostatectomie totale par voie ouverte (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S37-S38 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’olfaction canine dans la stratégie diagnostique du cancer de prostate à risque intermédiaire ou élevé : une étude de validation en double aveugle
  • M. Hermieu, A. Roux, L. Desquilbet, N. Hermieu, C. Gallet, E. Xylinas, A. De La Taille, D. Grandjean, J.F. Hermieu
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance active chez les patients présentant une lésion PIRADS 5 : résultats d’une cohorte européenne
  • A. Peyrottes, O. Windisch, C. Vitard, R. Alain, A. Baudewyns, J. Anract, C. Dariane, T. Tricard, M. Oderda, A. De La Taille, J. Olivier, L. Brureau, O. Rouviere, M. Roumiguie, G. Ploussard, R. Diamand, M. Baboudjian, G. Fiard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.