S'abonner

Surveillance active du cancer de prostate selon les critères SurACaP : série multicentrique avec un suivi médian de 10 ans - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.049 
L. Leclercq 1, M. Baboudjian 1, , E. Lechevallier 2, C. Bastide 1, A.L. Charvet 1, J. Campagna 1, D. Rossi 1, T. Long-Depaquit 1, B. Gondran-Tellier 2, G. Pignot 3, J. Walz 3, P.H. Savoie 4, L. Daniel 5
1 Service urologie, hôpital Nord, université Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 
2 Service urologie, hôpital La Conception, université Aix-Marseille, AP–HM, Marseille, France 
3 Service urologie, institut Paoli Calmette, Marseille, France 
4 Service urologie, hôpital d’instruction des Armées de Sainte-Anne, Toulon, France 
5 Service anatomopathologie, hôpital Nord, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Rapporter les résultats oncologiques de la surveillance active (SA) chez les patients atteints de cancer de la prostate (CP) de bas grade suivi selon le protocole français SurACaP, en mettant l’accent sur les résultats à long terme.

Méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique ayant recruté des patients atteints d’un CP de bas grade entre 2007 et 2013 dans quatre centres de référence en France. La cohorte comprenait des patients répondant aux critères d’inclusion de SurACaP, c’est-à-dire, âgés de75 ans, avec un CP de bas grade (c’est-à-dire, ISUP 1), un stade clinique T1c/T2a, un PSA10ng/mL et3 carottes positives et une longueur de tumeur3mm par carotte. Le protocole SurACaP comprenait un toucher rectal tous les six mois, une mesure du taux de PSA tous les trois mois pendant les deux premières années suivant l’inclusion et deux fois par an par la suite, une biopsie de confirmation la première année après l’inclusion, puis une biopsie de suivi tous les deux ans ou en cas de suspicion de progression de la maladie. L’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (IRMp) a été progressivement incluse au cours de la période d’étude.

Résultats

Au total, 86 patients consécutifs ont été inclus, avec un suivi médian de 10,6 ans. Un seul patient a développé des métastases et est décédé de son cancer de prostate. Les taux estimés de reclassification du grade et de survie sans traitement à 15 ans étaient respectivement de 53,4 % et de 21,2 %. Une IRMp négative au départ et une biopsie de confirmation négative étaient significativement associées à un risque plus faible de progression de la maladie (p<0,05).

Conclusion

La SA selon le protocole français SurACaP est une stratégie sûre et utile pour les patients atteints de CP à faible risque, avec d’excellents résultats oncologiques après plus de 10 ans de suivi. De futures études sont cruciales pour élargir les critères d’inclusion et développer un protocole de SA personnalisé, basé sur le risque, dans le but de désescalader les examens de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S34-S35 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications après HIFU en première ligne de traitement du cancer localisé de la prostate chez 1967 patients consécutifs
  • M. Baboudjian, G. Ploussard, T. Chevallier, N. Kassab, G. Fiard, R. Mathieu, N. Houede, A. Villers, P. Coloby, P. Rischmann
| Article suivant Article suivant
  • HIFU vs prostatectomie totale : résultats carcinologiques de l’étude HIFI (3328 patients)
  • G. Ploussard, G. Fiard, T. Chevallier, M. Baboudjian, R. Mathieu, N. Houede, A. Villers, P. Coloby, P. Rischmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.