Caractéristiques histologiques des cancers du rein chez les patientes préalablement prises en charge pour un cancer du sein – étude CanSeRe - 20/11/24
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
La pratique clinique laisse évoquer la possibilité d’un lien épidémiologique entre cancers du rein et cancers du sein. Des hypothèses hormonales et environnementales peuvent être avancées comme causales. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques et histologiques des patientes atteintes d’un cancer du rein après un cancer du sein.
Méthodes |
Toutes les patientes traitées pour un cancer du sein dans une institution à haut volume entre 2007 et 2022 et ayant développé par la suite un cancer du rein ont été incluses rétrospectivement. Leurs caractéristiques cliniques, histologiques et biologiques ont été comparées à une cohorte de patientes atteintes de cancer du rein sans diagnostic préalable ou ultérieur de cancer du sein et traitées sur la même période dans un autre centre. Les données catégorielles ont été comparées à l’aide d’un test du Chi2 et les données quantitatives à l’aide d’un test de Student.
Résultats |
Au total, 113 patientes ont été identifiées, 55 dans la cohorte rein-sein et 58 dans la cohorte rein seul.
Dans la cohorte rein-sein, le taux de carcinomes à cellules claires était inférieur à celui observé dans la cohorte contrôle, bien que de façon non significative (57,4 % de CCC vs 75 % dans la cohorte contrôle, p=0,24). Le taux d’autres histologies (non CCC, non chromophobe, non papillaire) était de 11,1 % vs 0 % dans la cohorte contrôle. Il y avait significativement plus de stades localement avancés (16,3 % de T2 ou plus, p=0,001) et de tumeurs de haut grade (29,7 % vs 20,5 % ; p=0,035) dans la cohorte rein-sein. Il y avait deux fois plus de décès dans le groupe rein-sein (10,6 % vs 5,2 %, p=0,43). Enfin, les patientes du groupe rein-sein présentaient significativement plus d’antécédent familial de cancer (p=0,001).
Conclusion |
Notre étude suggère que les tumeurs rénales associées au cancer du sein ont des caractéristiques distinctes de celles des tumeurs du rein sans cancer du sein : moindre représentativité des CCC, formes plus agressives, fréquence accrue de cancers chez les apparentés. Il est nécessaire de confirmer ces résultats sur des cohortes indépendantes et d’identifier les facteurs expliquant ces disparités.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S32 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?