Faut-il donner des anticoagulants aux patients qui vont être opéré d’un cancer du rein avec thrombus cave ? - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
La chirurgie des cancers du rein avec thrombus cave est complexe, avec un risque de complications thromboemboliques. Il n’existe pas de données sur l’intérêt ou non des anticoagulants en préopératoire. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact des anticoagulants préopératoires sur la chirurgie et sur les complications thromboemboliques chez des patients qui vont avoir une néphrectomie associée à une thrombectomie cave.
Méthodes |
C’est une étude rétrospective, multicentrique, de 216 patients opérés d’un cancer du rein avec thrombus cave. 114 de ces patients avaient des anticoagulants préopératoires. Les données per- et postopératoires ont été comparées entre les 2 groupes, notamment les évènements thromboemboliques. Pour tenir compte du biais de sélection lié à l’absence de randomisation, nous avons réalisé un score de propension.
Résultats |
Le temps opératoire et les pertes sanguines étaient comparables entre les 2 groupes. Il y avait plus de complications majeures (p=0,01) et globales (p=0,003) dans le groupe anticoagulant, mais la différence n’était plus significative après appariement. La survenue d’évènements thromboemboliques, de complications hémorragiques, de transfusions, de reprises chirurgicales ainsi que la durée de séjour n’étaient pas différentes entre les 2 groupes.
Conclusion |
Prescrire des anticoagulants au diagnostic d’un cancer du rein avec thrombus cave ne semble pas avoir d’impact sur la survenue d’évènement thromboembolique, tout en augmentant potentiellement la morbidité liée au geste (Tableau 1, Tableau 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S30-S31 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?