Évaluation de la courbe d’apprentissage de l’énucléation endoscopique de la prostate avec laser Thulium fibré (THUFLEP) au sein d’une cohorte de 80 patients - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
L’énucléation endoscopique de la prostate avec laser Holmium est une intervention chirurgicale requérant une certaine courbe d’apprentissage qui a été largement étudiée dans la littérature. Notre objectif était d’étudier la courbe d’apprentissage de l’énucléation endoscopique avec laser Thulium fibré (THUFLEP).
Méthodes |
Une étude rétrospective des premiers patients traités par THUFLEP par un seul chirurgien a été réalisée. L’opérateur n’avait aucune expérience en énucléation de prostate et a réalisé les deux premières procédures avec un expert. La technique des trois lobes puis du mono bloc avec libération précoce de l’apex ont été utilisées successivement. La courbe d’apprentissage a été analysée en termes de changements au fil du temps pour les variables suivantes : temps d’énucléation, temps de morcellation, occurrence de complications peropératoires (IOCs), et taux de réalisation du Pentafecta chez 4 patients consécutifs.
Résultats |
Au total, 80 patients consécutifs ont été inclus avec un âge moyen de 72 ans (ET=8,4), un PSA total moyen de 7,2ng/mL (8,5) et un volume prostatique moyen de 97mL (ET=32,3). Les durées moyennes d’énucléation et de morcellation étaient respectivement de 72,6minutes (ET=39,1) et de 15,8minutes (ET=14,1). La durée opératoire a atteint un plateau après approximativement 60 procédures (Fig. 1). L’efficacité moyenne d’énucléation était de 1,63g/minutes (ET=0,9) et le plateau n’était toujours pas atteint après 80 patients (Fig. 2). Le pentafecta a été atteint chez 49 patients (61,3 %) et a été atteint chez quatre patients consécutifs après le 38e patient. Il y a eu 11 complications (13,8 %) postopératoires immédiates dont uniquement une a nécessité une reprise chirurgicale pour un décaillotage.
Conclusion |
Dans notre expérience centrée sur un seul chirurgien, nous avons observé une courbe d’apprentissage d’environ 60 cas pour le THUFLEP. Ce plateau a été atteint après une relativement longue courbe d’apprentissage ; un programme de formation plus encadrée et structurée devrait permettre d’améliorer ces courbes d’apprentissage. Enfin, le taux de complications était faible dès le début de l’expérience chirurgicale et le pentafecta a été atteint chez plus de la moitié des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S24 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?