S'abonner

Évaluation de la courbe d’apprentissage de l’énucléation endoscopique de la prostate avec laser Thulium fibré (THUFLEP) au sein d’une cohorte de 80 patients - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.034 
U. Pinar , L. Lenfant, Q. Dubourg, M. Felber, P. Mozer, E. Chartier-Kastler, M. Roupret
 Service d’urologie, hôpital universitaire la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’énucléation endoscopique de la prostate avec laser Holmium est une intervention chirurgicale requérant une certaine courbe d’apprentissage qui a été largement étudiée dans la littérature. Notre objectif était d’étudier la courbe d’apprentissage de l’énucléation endoscopique avec laser Thulium fibré (THUFLEP).

Méthodes

Une étude rétrospective des premiers patients traités par THUFLEP par un seul chirurgien a été réalisée. L’opérateur n’avait aucune expérience en énucléation de prostate et a réalisé les deux premières procédures avec un expert. La technique des trois lobes puis du mono bloc avec libération précoce de l’apex ont été utilisées successivement. La courbe d’apprentissage a été analysée en termes de changements au fil du temps pour les variables suivantes : temps d’énucléation, temps de morcellation, occurrence de complications peropératoires (IOCs), et taux de réalisation du Pentafecta chez 4 patients consécutifs.

Résultats

Au total, 80 patients consécutifs ont été inclus avec un âge moyen de 72 ans (ET=8,4), un PSA total moyen de 7,2ng/mL (8,5) et un volume prostatique moyen de 97mL (ET=32,3). Les durées moyennes d’énucléation et de morcellation étaient respectivement de 72,6minutes (ET=39,1) et de 15,8minutes (ET=14,1). La durée opératoire a atteint un plateau après approximativement 60 procédures (Fig. 1). L’efficacité moyenne d’énucléation était de 1,63g/minutes (ET=0,9) et le plateau n’était toujours pas atteint après 80 patients (Fig. 2). Le pentafecta a été atteint chez 49 patients (61,3 %) et a été atteint chez quatre patients consécutifs après le 38e patient. Il y a eu 11 complications (13,8 %) postopératoires immédiates dont uniquement une a nécessité une reprise chirurgicale pour un décaillotage.

Conclusion

Dans notre expérience centrée sur un seul chirurgien, nous avons observé une courbe d’apprentissage d’environ 60 cas pour le THUFLEP. Ce plateau a été atteint après une relativement longue courbe d’apprentissage ; un programme de formation plus encadrée et structurée devrait permettre d’améliorer ces courbes d’apprentissage. Enfin, le taux de complications était faible dès le début de l’expérience chirurgicale et le pentafecta a été atteint chez plus de la moitié des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S24 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats comparatifs du traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate par thermothérapie par vapeur d’eau (Rezum) pour des prostates > 80 et < 80 grammes
  • W. Berchiche, M. Fourmarier, C. Eghazarian, H. Barriere, M. Baboudjian
| Article suivant Article suivant
  • Avancées chirurgicales dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate en Afrique : qu’en est-il de l’approche endoscopique ?
  • O.J.D. Ziba, S.A. Nedjim, A.T. Anteneh Tadesse, K.H. Kaleab Habtemichael Gebreselassie, G. Botcho, M.A. Mahamat, A.K. Ndoye, K. Abdullahi, E. Muhawenimana, N. Coulibaly, J. Lazarus, B. Kirakoya, A. Ouattara, F.A. Kabore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.