Comparaison des effets tissulaires entre laser Holmium:YAG, laser Thulium fibré et laser Thulium:YAG pulsé : étude ex vivo - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Comparer les interactions laser-tissu à travers les caractéristiques d’ablation, de coagulation et de carbonisation sur un modèle de rein porcin non perfusé entre trois lasers : Holmium:YAG (Ho:YAG), Thulium Fibré (TFL) et Thulium:YAG pulsé (p-Tm:YAG).
Méthodes |
Les paramètres pouvant être réglés de manière identique entre les trois lasers (énergie et fréquence), et cliniquement pertinents pour l’énucléation prostatique, ont été identifiés et utilisés pour réaliser des incisions sur des reins porcins frais au moyen de fibres optiques de 550μm et 360μm, fixées à des distances de 0 et 1mm de la surface tissulaire à une vitesse constante de 2mm/s (Tableau 1). L’analyse histologique a évalué : la forme, la profondeur, la largeur de l’incision, la zone de coagulation et la présence de carbonisation.
Résultats |
Les profondeurs, les largeurs d’incision et les zones de coagulation étaient plus importantes avec les lasers Ho:YAG et p-Tm:YAG qu’avec le TFL (Fig. 1, Fig. 2). Bien qu’aucune carbonisation n’ait été constatée avec les lasers Ho:YAG et p-Tm:YAG, elle était courante avec le TFL, surtout à haute fréquence. Les formes des incisions et des zones de coagulation étaient plus régulières et homogènes avec le laser p-Tm:YAG et le TFL qu’avec le laser Ho:YAG. Indépendamment du laser utilisé, les courtes durées d’impulsion ont entraîné des incisions plus profondes comparées aux longues durées d’impulsion. En ce qui concerne la distance, nous avons constaté que le TFL était plus efficace au contact du tissu. Enfin, les fibres de 360μm ont entraîné des incisions plus profondes, tandis que les fibres de 550μm ont conduit à des incisions plus larges et à des zones de coagulation plus importantes.
Conclusion |
L’analyse histologique a révélé une plus grande pénétration tissulaire avec le laser p-Tm:YAG par rapport au TFL, tout en restant inférieure à celle du Ho:YAG. Ses propriétés de coagulation semblent intéressantes car elle offre une coagulation homogène sans carbonisation, et les incisions sont restées uniformes sans déchirure tissulaire. Ainsi, le laser p-Tm:YAG pourrait apparaître comme une alternative efficace aux lasers Ho:YAG et TFL pour la chirurgie d’énucléation prostatique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S21-S23 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?