Impact des antithrombotiques sur les suites postopératoires d’une énucléation au laser Holmium de faible puissance - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
La puissance du laser Holmium utilisé lors d’une énucléation prostatique (HoLEP) n’influe pas sur les résultats postopératoires en l’absence d’altération de la coagulation. Les anticoagulants entraînent une hausse du saignement périopératoire après HoLEP au laser de haute puissance. Cette étude s’intéresse à l’impact des traitements antithrombotiques en cas d’utilisation d’un laser de faible puissance.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les données de 432 patients opérés entre 2017 et 2023 dans 2 centres. Les sujets ont été répartis selon la prise d’antithrombotiques en 3 groupes. Les patients sous anticoagulants (AC) ont bénéficié d’un relais périopératoire par héparine injectable et les patients sous antiagrégants plaquettaires (AP) d’un relais par aspirine 75mg lorsque jugé nécessaire. Les suites opératoires ont été comparées entre les 3 groupes.
Résultats |
Le groupe de patients sous AC présentait des durées moyennes d’irrigation vésicale (24,05h vs 40,79h, p<0,001), de sondage et d’hospitalisation significativement plus longues par rapport au groupe sans antithrombotique. Le taux de complications sévères (Clavien-Dindo≥3) était également impacté, de même que le taux de transfusion sanguine qui s’élevait à 10,1 % dans le groupe AC (vs 2,6 % dans le groupe contrôle, p=0,005). Les patients sous antiagrégants ont eu quant à eux des suites postopératoires comparables aux patients sans antithrombotiques. À 3 mois postopératoire, le taux d’incontinence urinaire d’effort était plus important chez les patients sous antithrombotiques, avec des taux s’élevant à 7,4 % dans le groupe AP et 15,9 % dans le groupe AC (vs 2,2 % dans le groupe sans antithrombotiques, p=0,04 et p<0,001 respectivement). En analyse multivariée, la prise d’AC et le volume prostatique étaient prédictifs d’une irrigation vésicale prolongée (≥24h).
Conclusion |
L’énucléation prostatique au laser Holmium de faible puissance est une technique chirurgicale efficace pour la prise en charge de l’hyperplasie bénigne de prostate chez les patients sous antithrombotiques. Les traitements anticoagulants entraînent cependant, contrairement aux antiagrégants, une majoration du saignement périopératoire et du risque de complications hémorragiques qui en découle (Fig. 1, Tableau 1, Tableau 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S19-S20 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?