S'abonner

Facteurs de risque d’échec du retrait de la sonde vésicale après RezumTM : résultats issus d’une large cohorte européenne - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.023 
M. Coscarella 1, , M. Al Barajraji 2, I. Moussa 3, M. Naudin 2, M. Pedini 2, G. Siena 4, G. Ferrari 5, T. Roumeguère 3, L. Cindolo 6
1 HUB hôpital Erasme/CHU Helora Mons, Bruxelles, Belgique 
2 CHU Helora, Mons, Belgique 
3 HUB hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
4 Azienda Ospedaliero-Universitaria Di Careggi, Firenze, Italie 
5 Hesperia Hospital, Modena, Italie 
6 Villa Stuart, Roma, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échec du sevrage de sonde vésicale après RezumTM touche près de 10 % des patients opérés avec une durée de sondage optimale inconnue. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons tenté d’analyser l’incidence et les facteurs de risque d’échec du sevrage de sonde vésicale après 5 à 7jours suivant RezumTM au sein d’une large cohorte internationale multicentrique.

Méthodes

Étude rétrospective multicentrique internationale ayant inclus tous les patients de>40 ans traités par RezumTM pour symptômes du bas appareil urinaire modérés à sévères selon le score IPSS. Le volume prostatique était compris entre 30 et 80mL et les patients avec un résidu post-mictionnel préopératoire>200mL ont été exclus. Le 1er essai de retrait de sonde a eu lieu exclusivement entre le 5e et 7e jour et la sonde était replacée en l’absence de reprise mictionnelle ou résidu post-mictionnel échographique>150mL. Les variables d’intérêt clinique (âge, volume prostatique, débit urinaire, résidu post-mictionnel, nombre ponctions, lobe médian) ont été comparées entre les 2 groupes de patients avec une valeur de p seuil<0,05 à la recherche de facteurs de risque d’échec du 1e essai de retrait de la sonde vésicale.

Résultats

Au total, 42 des 446 patients inclus dans l’étude (9,4 %) ont présenté une rétention urinaire aiguë après désondage entre le 5e et 7e jour postopératoire. Parmi eux, 80 % (n=34) ont repris une miction spontanée après 2e essai de sevrage au 10e à 14e jour postopératoire. Après analyse statistique univariée, seul le résidu post-mictionnel préopératoire était associé au risque d’échec du sevrage initial de sonde vésicale (p=0,023). À 3 mois et 1 an, il n’existait cependant pas de différence statistiquement significative en termes de résultats fonctionnels (IPSS, QoL, QMax, PVR) entre les 2 groupes de patients (p>0,05).

Conclusion

L’échec du retrait de sonde vésicale au 5e à 7e jour après RezumTM se produit dans 9,4 % des cas dans cette large étude internationale multicentrique. Les résultats semblent confirmer que le résidu postmictionnel préopératoire est le principal facteur de risque d’échec du retrait initial de sonde. Néanmoins, les résultats fonctionnels à 3 mois et 1 an ne semblent pas influencés par cette complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S16-S17 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle valeur du ratio oxalate/créatinine peut-on utiliser dans le dépistage de l’hyperoxalurie ?
  • P. Letourneau, L. Cabezas, N. Abid, A. De Mul, C. Machon, C. Poussineau, C. Acquaviva-Bourdain, J. Bacchetta, L. Derain, S. Lemoine
| Article suivant Article suivant
  • Première expérience clinique de la chirurgie mini-invasive de l’obstruction prostatique bénigne à l’aide du cathéter de Schelin®
  • T. Long Depaquit, H. Barriere, R. Corral, A. Uleri, M. Fourmarier, M. Baboudjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.