Utilisation de la gaine aspirante en urétéroscopie souple : limites/trucs et astuces - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Depuis quelques mois, des gaines d’introduction aspirantes à extrémité souple (FANs) ont fait leur apparition. Si l’aspiration apporte une amélioration de l’élimination des calculs, il existe une courbe d’apprentissage liée à certaines limites du dispositif.
Méthodes |
Utilisation régulière de FANs 46cm, 12/14 et 10/12ch depuis 2023 dans un centre expert. Montage d’une vidéo montrant les limites du matériel et comment en tirer un bénéfice en pratique courante.
Résultats |
La gaine aspirante permet une extraction en temps direct de la poudre, un traitement amélioré et une extraction de fragments < 3mm, sans utilisation de panier.
Aucune complication liée à l’aspiration ni de la gaine n’a été constatée.
La gaine peut être responsable d’une perte de déflexion, d’ergonomie et nécessite une maîtrise de l’aspiration mais aussi une compréhension de son utilisation.
Conclusion |
D’autres apports potentiels de la gaine sont : pression de travail réduite, diminution de la température, amélioration de la vision durant le traitement, réel taux de sans fragment résiduel, limite du risque d’ensablement urétéral, aspiration de caillots et matrices protéiques infectieuses, impact économique potentiel.
L’aspiration pourrait permettre de repousser encore les limites du traitement des calculs par urétéroscopie souple.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S150 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?