Réalisation d’un Mini Holep (MiLEP) chez un patient avec antécédent de sténose urétrale compliquée - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
L’énucléation laser est un standard du traitement chirurgical de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Comme toutes les chirurgies endoscopiques, elle expose à un faible risque (3 à 5 %) de sténose de l’urètre secondaire au passage des instruments. La chemise externe est classiquement de Charrière 26, mais grâce à la miniaturisation des optiques, il est désormais possible d’utiliser de plus petites chemises externes : Ch22 voire Ch18,5. L’avantage est de diminuer le traumatisme urétral, le risque est de détériorer la qualité de la vision et du flux d’irrigation.
Nous présentons une vidéo chirurgicale d’un Mini HoLEP (MiLEP) pratiqué avec une chemise externe Ch22.
Méthodes |
La chirurgie a été réalisée chez un patient âgé de 76ans aux antécédents de cure d’hypospadias dans l’enfance puis de sténose de l’urètre bulbaire opérée par endoscopie à l’âge de 40ans, puis par pose d’un stent urétral en 2019 et par résection anastomose en 2021.
Sans évidence de récidive de sténose urétrale au contrôle endoscopique, il a progressivement développé des symptômes mictionnels gênants. Le volume prostatique était évalué à 50cc et le résidu post-mictionnel à 175mL. Devant l’inefficacité du traitement alphabloquant, il lui a été proposé une chirurgie de type MiLEP pour limiter le risque de traumatisme urétral et de récidive de la sténose urétrale.
La vidéo présente le matériel utilisé et les différents temps de l’intervention afin d’illustrer les avantages et les inconvénients de cette technique.
Résultats |
L’introduction de l’endoscope n’a posé aucune difficulté malgré les antécédents. La chirurgie s’est déroulée dans des conditions optimales pour les temps d’énucléation et d’hémostase.
Par contre, le débit d’irrigation a été considéré comme réduit par rapport à un HoLEP « standard », ce qui a limité les possibilités de distension vésicale durant la morcellation.
L’évolution postopératoire immédiate a été favorable. La sonde a été retirée à J1. À 3 mois, la débitmétrie était satisfaisante, sans récidive de sténose urétrale.
Conclusion |
Le MiLEP est une alternative intéressante pour limiter le traumatisme urétral en particulier chez les patients à risque de sténose ou ayant un antécédent de chirurgie urétrale. Par contre, une attention particulière doit être portée durant la morcellation afin de conserver une réplétion vésicale suffisante malgré un débit d’irrigation réduit.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S149 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?