Lambeau pyélique pour le traitement d’une sténose récidivante de la jonction pyélo-urétérale - 20/11/24
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
L’objectif de cette vidéo est d’illustrer la technique chirurgicale de lambeau de retournement pyélique qui être proposée pour le prise en charge des sténoses récidivantes de la jonction pyélo-urétérale (JPU).
Méthodes |
Cette intervention a été réalisée chez un patient de 44ans, présentant une troisième récidive de sténose de la JPU, quatre ans après une pyéloplastie robot-assistée ainsi que 2 incisions laser endoscopique dans les suites.
En raison de douleurs lombaires, le patient était porteur d’une sonde JJ depuis 11 mois au moment de l’intervention. Au préalable, une scintigraphie MAG 3 avait confirmé l’obstruction et le bon fonctionnement du rein. La sténose avait également été confirmée par uro-TDM et opacification rétrograde de l’uretère et mesurait environ 1cm de long rendant impossible la réalisation d’une nouvelle résection anastomose.
Compte tenu de la présence d’un bassinet extra-sinusal assez globuleux, une alternative a été proposée sous la forme d’un lambeau de rotation vertical du bassinet, technique décrite par Culp et de Weerd en 1951.
L’intervention a été conduite par laparoscopie robot-assistée. La technique comprenait une incision longitudinale de l’uretère et de la JPU couvrant toute la longueur de la sténose, puis la prélèvement d’un lambeau vertical de la face antérieure du bassinet suffisamment long pour couvrir la longueur de la sténose. Avant de réaliser la plastie, la vascularisation du lambeau a été confirmée par injection de vert d’indocyanine. La suture a été réalisée au PDS 5/0 sous couvert d’un drainage par sonde JJ.
Résultats |
Le patient a été pris en charge en ambulatoire. La sonde de Foley a été retirée à domicile au 7e jour postopératoire et la sonde JJ 6 semaines plus tard. Le patient n’a présenté aucune douleur à l’ablation de la sonde JJ. Un uro-TDM réalisé 3 mois plus tard a confirmé le bon résultat anatomique de la chirurgie.
Conclusion |
Cette vidéo illustre une des alternatives chirurgicales possibles à la résection anastomose pour la prise en charge des sténoses de la JPU récidivées (Fig. 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S146-S147 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?