Distribution tissulaire du Meropeneme-Vaborbactam dans le rein et la prostate chez le rat et le cochon sain par micro-dialyse - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Face aux infections de la sphère urinaire par des bactéries multirésistantes (BMR), de nouveaux antibiotiques sont arrivés sur le marché.
Le Meropenème-Vaborbactam (Mero-Vabor) est un traitement de dernière ligne de BMR. Le but de cette étude est de prédire les concentrations tissulaires de cette molécule dans le rein et la prostate chez le rat et le cochon par micro-dialyse.
Méthodes |
Les expérimentations ont été approuvées par le ministère de l’enseignement et de la recherche. Chez des animaux anesthésiés (n=7 rats, n=2 cochons), des sondes de micro-dialyse ont été positionnées dans le sang, le muscle, la prostate et le rein.
Les rendements des sondes ont été déterminés in vivo par la méthode de la rétro-dialyse par la molécule en début d’expérimentation. À la suite de cette période, un bolus IV de 30–30mg/kg et une perfusion de 2h de 2–2g (Mero/Vabor) ont été réalisés respectivement chez les rats et les cochons. Les dialysats ont été recueillis pendant 2h chez le rat, et 6h chez le cochon et analysés par LC-MS/MS. Les concentrations dans les dialysats ont été corrigées par le rendements in vivo pour déterminer les concentrations interstitielles tissulaires. Une analyse non compartimentale a été réalisée.
Résultats |
Pour les rats, les rendements moyens pour le Mero sont entre 30 % (±3,7 %) et 57 % (±3 %) et entre 29 % (±3,4 %) et 60 % (±2,2 %) pour le Vabor. Chez les cochons, les rendements moyens pour le Mero sont entre 51 % (±22 %) et 78 % (±23 %) et entre 41 % (± 0,7 %) et 83 % (±17 %) pour le Vabor.
Les demi-vies du Mero et du Vabor sont respectivement de 9,6min et 52,8min chez le rat et de 24,5min et 1,4h chez le cochon. Pour les 2 espèces, les profils des concentrations musculaires et prostatiques des deux molécules sont superposables aux concentrations sanguines avec des rapports d’AUCs proches de 1. Les profils de concentrations dans le rein pour les deux molécules sont parallèles aux profils sanguins mais l’exposition rénale est supérieure à l’exposition sanguine avec des ratios d’AUCrein/sang=3,2 pour le Mero et 5,6 pour le Vabor.
Conclusion |
Notre étude a mis en évidence une exposition importante de Mero-Vabor dans le rein suggérant une bonne diffusion rénale de cette spécialité (Fig. 1, Fig. 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S134-S135 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?