S'abonner

Distribution tissulaire du Meropeneme-Vaborbactam dans le rein et la prostate chez le rat et le cochon sain par micro-dialyse - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.188 
T. Fontanier 1, , I. Lamarche 2, C. Barc 3, V. Aranzana-Climent 2, H. Mirfendereski 2, N. Kasal-Hoc 3, F. Cazenave-Roblot 4, S. Marchand 5, M. Vallée 1
1 Service d’urologie et de transplantations rénales, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Université de Poitiers, Inserm U1070, Phar2, Poitiers, France 
3 Ue1277, Plateforme d’infectiologie expérimentale (pfie), Inrae Centre Val De Loire, Nouzilly, France 
4 Service de maladies infectieuses et tropicales, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
5 Laboratoire de toxicologie et de pharmacocinétique, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Face aux infections de la sphère urinaire par des bactéries multirésistantes (BMR), de nouveaux antibiotiques sont arrivés sur le marché.

Le Meropenème-Vaborbactam (Mero-Vabor) est un traitement de dernière ligne de BMR. Le but de cette étude est de prédire les concentrations tissulaires de cette molécule dans le rein et la prostate chez le rat et le cochon par micro-dialyse.

Méthodes

Les expérimentations ont été approuvées par le ministère de l’enseignement et de la recherche. Chez des animaux anesthésiés (n=7 rats, n=2 cochons), des sondes de micro-dialyse ont été positionnées dans le sang, le muscle, la prostate et le rein.

Les rendements des sondes ont été déterminés in vivo par la méthode de la rétro-dialyse par la molécule en début d’expérimentation. À la suite de cette période, un bolus IV de 30–30mg/kg et une perfusion de 2h de 2–2g (Mero/Vabor) ont été réalisés respectivement chez les rats et les cochons. Les dialysats ont été recueillis pendant 2h chez le rat, et 6h chez le cochon et analysés par LC-MS/MS. Les concentrations dans les dialysats ont été corrigées par le rendements in vivo pour déterminer les concentrations interstitielles tissulaires. Une analyse non compartimentale a été réalisée.

Résultats

Pour les rats, les rendements moyens pour le Mero sont entre 30 % (±3,7 %) et 57 % (±3 %) et entre 29 % (±3,4 %) et 60 % (±2,2 %) pour le Vabor. Chez les cochons, les rendements moyens pour le Mero sont entre 51 % (±22 %) et 78 % (±23 %) et entre 41 % (± 0,7 %) et 83 % (±17 %) pour le Vabor.

Les demi-vies du Mero et du Vabor sont respectivement de 9,6min et 52,8min chez le rat et de 24,5min et 1,4h chez le cochon. Pour les 2 espèces, les profils des concentrations musculaires et prostatiques des deux molécules sont superposables aux concentrations sanguines avec des rapports d’AUCs proches de 1. Les profils de concentrations dans le rein pour les deux molécules sont parallèles aux profils sanguins mais l’exposition rénale est supérieure à l’exposition sanguine avec des ratios d’AUCrein/sang=3,2 pour le Mero et 5,6 pour le Vabor.

Conclusion

Notre étude a mis en évidence une exposition importante de Mero-Vabor dans le rein suggérant une bonne diffusion rénale de cette spécialité (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S134-S135 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiothérapies des colonisations urinaires préopératoires en urologie : comment améliorer nos pratiques ?
  • T. Garnier, P. Lesprit, P. Pavese, G. Fiard
| Article suivant Article suivant
  • Complications infectieuses urinaires fébriles après résection trans-uréthrale de la vessie : existe-t-il un lien avec la colonisation urinaire préopératoire ? Résultats de l’étude multicentrique TOCUS
  • T. Montangé, S. Kutchukian, B. Gondran-Tellier, H. Robin, P. Bigot, M. Francot, S. De Vergie, J. Rigaud, M. Chapuis, L. Brureau, O. Karray, S. Borojeni, A. Descazeaud, B. Poussot, T. Tricard, M. Baboudjian, E. Lechevallier, S. Bernardeau, A. Dinh, M. Vallee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.