Les facteurs prédictifs de sepsis des pyélonéphrites aiguës obstructives : une étude prospective observationnelle - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
Le but de notre travail était d’évaluer les facteurs associés au développement d’un sepsis dans un échantillon de patients atteints de pyélonéphrite obstructive aiguë (PAO).
Méthodes |
Nous avons mené une étude observationnelle prospective dans le service d’urologie entre juin 2023 et mars 2024. Nous avons inclus tous les patients diagnostiqués de PAO. Le sepsis était défini par un score qSOFA ≥ 2. Une analyse par régression logistique multivariée a été utilisée pour évaluer les données cliniques et la prise en charge de l’AOP afin d’identifier les facteurs de risque du sepsis. L’étude a eu l’accord du comité d’éthique de l’hôpital (CERB 13/2023).
Résultats |
Au total, 152 patients ont été inclus. Il y avait 67 patients atteints de septicémie et 7 patients présentaient un état de choc septique. La mortalité était de 1,3 %. L’obstruction rénale était due à une lithiase dans 68,4 % des cas, à des tumeurs de la prostate et des voies urinaires supérieures dans 11,8 % des cas. Les cultures d’urine étaient positives chez 113 patients (74,4 %). La culture des urines a identifié l’Escherichia coli, la Klebsiella pneumoniae et le Pseudomonas Aeruginosa dans 32,9 %, 11,8 % et 8,6 % respectivement. Vingt-cinq pour cent des bactéries gram-négatives étaient des producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu. L’analyse multivariée par régression logistique a montré que l’âge≥68ans (OR 2,70, IC95 % 1,23–5,95), la classification ASA de l’état physique≥3 (OR 3,79, IC95 % 1,54–9. 33), urée≥9,15 mmol/L (14,862, IC95 % 3,139–69,177]), lactates≥0,75 mmol/L (11,49, IC95 % 2,992–44,128), et dilatation pelvienne>30mm (OR 3,65, IC95 % 1,52–8,76) étaient des facteurs de risque indépendants pour la progression de la PAO vers le sepsis.
Conclusion |
Notre étude a montré que l’âge, le score ASA, le taux d’urée et de lactates ainsi que le degré d’hydronéphrose évalué par imagerie peuvent aider les cliniciens à identifier les patients présentant un risque élevé de septicémie dans la PAO (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S129-S130 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?