S'abonner

Impact du statut HPV sur les issues de prise en charge des couples infertiles - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.175 
J. Gardet 1, , D. Bosquet 2, A. Priam 1, M. Ben Khalifa 2, R. Cabry 2, B. Demey 3, F. Saint 1
1 Service d’urologie-transplantation, Amiens, France 
2 Service de médecine et biologie de la reproduction-Cecos de Picardie, Amiens, France 
3 Service de virologie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans une étude observationnelle prospective (SPERM-VIR) nous avons associé le statut HPV des hommes infertiles aux anomalies du spermogramme : oligospermie et/ou asthénospermie et/ou tératospermie. La présence d’au moins une de ces anomalies était 4 fois plus fréquente chez les hommes infertiles HPV+. Cependant peu d’études rapportent l’impact de l’infection HPV sur la fréquence des grossesses et des naissances vivantes, avec ou sans technique d’AMP.

Méthodes

De mai à octobre 2021 nous avons prospectivement collecté les données cliniques, biologiques, et infectieuses (statut HPV RT-PCR ; HPV28 Détection Anyplex Seengene ; Eurobio Scientific, Les Ulis, France) de 461 hommes consultant pour infertilité (étude SPERM-VIR, N° PI2021_843_0125). Nous avons secondairement apparié ces résultats chez l’homme aux données cliniques, épidémiologiques, biologiques, et infectieuses (statut IST et HPV) des conjointes pour l’année 2021, afin d’évaluer l’impact de l’infection HPV de l’homme puis du couple sur les issues de prise en charge (étude BB-HPV, N°PI2024_843_0026). Les analyses statistiques ont été réalisées en utilisant Prism v8 (Boston, USA). La comparaison des données cliniques, biologiques et la fréquence de grossesses entre les groupes HPV+/HPV- était réalisée en utilisant un t test de Student pour les variables quantitatives et de Chi2 pour les variables qualitatives. L’évolution des grossesses au cours du suivi pour les couples HPV+ et HPV- était réalisée selon la technique de Kaplan-Meier. Le seuil de significativité est p<0,05.

Résultats

Au total, 78 couples ont pu être évalués conjointement pour l’HPV. Le taux de grossesses spontanées et médicalement assistées était plus élevé chez les hommes HPV- (58,7 % versus 37,5 % ; p=NS). Le taux de naissances vivantes était plus élevé chez les hommes HPV- (50 % versus 28 % ; p=NS). Le taux de grossesses spontanées et médicalement assistées était plus élevé chez les couples HPV- (60,5 % versus 37,1 % ; p=0,06). Le taux de naissances vivantes était plus élevé chez les couples HPV- (51 % versus 28 % ; p=NS).

Conclusion

La recherche du statut HPV du couple devrait être systématique dans les bilans d’infertilité. La présence du virus semble impacter défavorablement les chances de grossesses (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S125 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelques minutes de chirurgie pour une vie de regrets ? Recherche de facteurs influençant l’apparition du regret après vasectomie
  • A. Galano, L. Vaudreuil, X. Tillou, T. Waeckel
| Article suivant Article suivant
  • Proposition de score de risque pré-vasectomie basé sur une étude clinique et un consensus international d’experts
  • A. Degraeve, L. Tosco, T. Roumeguère, J. Beirnaert, R. Hamal, M. Cosentino, J. Van Damme, C. Methorst, M. Sempels, M. Fode, B. Tombal, S. Ward

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.