Proposition de score de risque pré-vasectomie basé sur une étude clinique et un consensus international d’experts - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
5 % des hommes demanderont une vaso-vasostomie après vasectomie. Nous avons mené une étude clinique observationnelle en trois étapes avec un groupe d’experts afin de développer un score de risque de regret de vasectomie.
Méthodes |
Focus group d’experts : interview d’experts impliqués dans la santé masculine qui ont proposé d’éventuels facteurs de risque de regret pour la vasectomie. Étude clinique : les facteurs théoriques ont été étudiés dans la population belge ayant subi une vasectomie dans les 15ans. Consensus international Delphi : système de notation établi à la lumière de l’étude clinique présentée aux experts.
Résultats |
Focus group composé de 52 experts internationaux : identification de 17 raisons possibles de regret de la vasectomie. Étude clinique : cinq cent quatre-vingt-quatorze patients ont répondu à l’étude. Identification de cinq critères significatifs : patient jeune (<35ans), impulsif, avec un faible niveau d’éducation, ne comprenant pas le caractère irréversible de la vasectomie, utilisant idéalement une contraception féminine ou pas de contraception du tout. Analyse multivariée : mise en place d’une analyse multivariée avec quatre facteurs de risque, considérant le caractère irréversible de la procédure et l’absence de désir d’enfant dans le futur comme une « condition sine qua non ». Parmi ces facteurs, trois sont significatifs - exclusion du niveau d’éducation. Élaboration d’un algorithme de décision pour cibler les patients ayant besoin d’informations sur la cryoconservation de sperme avant la vasectomie avec les 3 facteurs (score de risque≥4) ou un délai de réflexion supplémentaire (score de risque≥7). Consensus Delphi d’experts : le système de notation a été accepté à 86,7 % par experts qui étaient tout à fait d’accord et par 6,7 % qui étaient faiblement d’accord. Régression logistique : sensibilité du modèle de 0,98 et spécificité de 0,53.
Conclusion |
Élaboration d’un algorithme de décision avec 3 facteurs et 2 conditions sine qua non pour cibler les patients ayant besoin d’informations sur la cryoconservation de sperme avant la vasectomie ou d’un délai supplémentaire de réflexion (Fig. 1, Fig. 2).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S125-S126 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?