S'abonner

Proposition de score de risque pré-vasectomie basé sur une étude clinique et un consensus international d’experts - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.176 
A. Degraeve 1, , L. Tosco 2, T. Roumeguère 2, J. Beirnaert 2, R. Hamal 3, M. Cosentino 4, J. Van Damme 5, C. Methorst 6, M. Sempels 7, M. Fode 8, B. Tombal 3, S. Ward 5
1 CHU Ucl Namur-Godinne, Namur, Belgique 
2 Erasme, Bruxelles, Belgique 
3 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
4 Clinica Villa Letizia In Milano, Milano, Italie 
5 Cliniques Saint-Jean, Bruxelles, Belgique 
6 Centre hospitalier des Quatre Villes, Saint-Cloud, France 
7 CHU de Liège, Liège, Belgique 
8 Herlev And Gentofte Hospital, Herlev, Denmark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

5 % des hommes demanderont une vaso-vasostomie après vasectomie. Nous avons mené une étude clinique observationnelle en trois étapes avec un groupe d’experts afin de développer un score de risque de regret de vasectomie.

Méthodes

Focus group d’experts : interview d’experts impliqués dans la santé masculine qui ont proposé d’éventuels facteurs de risque de regret pour la vasectomie. Étude clinique : les facteurs théoriques ont été étudiés dans la population belge ayant subi une vasectomie dans les 15ans. Consensus international Delphi : système de notation établi à la lumière de l’étude clinique présentée aux experts.

Résultats

Focus group composé de 52 experts internationaux : identification de 17 raisons possibles de regret de la vasectomie. Étude clinique : cinq cent quatre-vingt-quatorze patients ont répondu à l’étude. Identification de cinq critères significatifs : patient jeune (<35ans), impulsif, avec un faible niveau d’éducation, ne comprenant pas le caractère irréversible de la vasectomie, utilisant idéalement une contraception féminine ou pas de contraception du tout. Analyse multivariée : mise en place d’une analyse multivariée avec quatre facteurs de risque, considérant le caractère irréversible de la procédure et l’absence de désir d’enfant dans le futur comme une « condition sine qua non ». Parmi ces facteurs, trois sont significatifs - exclusion du niveau d’éducation. Élaboration d’un algorithme de décision pour cibler les patients ayant besoin d’informations sur la cryoconservation de sperme avant la vasectomie avec les 3 facteurs (score de risque4) ou un délai de réflexion supplémentaire (score de risque7). Consensus Delphi d’experts : le système de notation a été accepté à 86,7 % par experts qui étaient tout à fait d’accord et par 6,7 % qui étaient faiblement d’accord. Régression logistique : sensibilité du modèle de 0,98 et spécificité de 0,53.

Conclusion

Élaboration d’un algorithme de décision avec 3 facteurs et 2 conditions sine qua non pour cibler les patients ayant besoin d’informations sur la cryoconservation de sperme avant la vasectomie ou d’un délai supplémentaire de réflexion (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S125-S126 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du statut HPV sur les issues de prise en charge des couples infertiles
  • J. Gardet, D. Bosquet, A. Priam, M. Ben Khalifa, R. Cabry, B. Demey, F. Saint
| Article suivant Article suivant
  • L’impact de l’hypertension et antihypertenseurs sur les paramètres spermatiques chez les hommes venant pour une évaluation de la fertilité
  • A. Azarg, M. Oubihi, M. Cheqboub, S. Guebbas, A. Amoch, A. Chatar, M.A. Lakmichi, Z. Dahami, I. Sarf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.