S'abonner

Bilan à un an de la mise en place d’un parcours SOS lithiase - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.016 
N. Abid , N. Jamali, M. Uhl, L. Derain, S. Lemoine
 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un nouveau parcours a été mis en place après l’arrivée d’une infirmière de pratique avancée (IPA) dédiée dans le service. L’IPA coordonne l’ensemble du parcours des patients ayant consulté aux urgences pour colique néphrétique, jusqu’à la recherche des facteurs de risques de récidive lithiasique.

L’IPA trie les dossiers des coliques néphrétiques pour sélectionner les patients nécessitant une consultation chirurgicale d’urgence pour programmation d’un geste rapide (JJ, LEC ou URS).

À distance, L’IPA reçoit l’ensemble des patients en consultation après bilan biologique sanguin et urinaire du CLAFU pour dépister et traiter des facteurs de risque de récidive lithiasique (conseils diététiques ou orientation en néphrologie sur des anomalies retrouvées) au décours du problème aigu.

Méthodes

Nous avons repris rétrospectivement l’ensemble des dossiers traités par l’IPA sur un an, avec les patients initialement contactés après leur passage aux urgences, puis revu l’ensemble de leur parcours, jusqu’à un éventuel dépistage de pathologie favorisant la récidive lithiasique.

Résultats

Au total, 600 patients ont été contactés par notre IPA.

Au total, 72 consultations chirurgicales d’urgences ont été réalisées, avec prise en charge urologique rapide (ayant débouché sur 19 LEC, 25 URS, 10 poses de JJ).

Parmi, 198 patients (33 %) ont été perdus de vue (essentiellement des jeunes de moins de 25 ans).

Au total, 272 patients ont été vus en consultation à distance.

Sur ces patients, 66 ont été orientés ensuite en néphrologie pour un bilan plus approfondi.

Plusieurs pathologies ont été retrouvées : une origine diététique dans plus de 85 % des cas, ainsi que d’autres pathologies métaboliques et maladies rares nécessitant une prise en charge spécifique : hyperoxalurie entérique (2), hyperparathyroïdie (6), troubles de l’acidification des urines (2), suspicion de maladie de Cacchi Ricci (7), pathologie médicamenteuse (1), insuffisance rénale chronique et/ou HTA (8), hypercalciurie résoptive et absorptive (2), diabète phosphaté (2).

Conclusion

La mise en place de ce nouveau parcours a permis de prendre en charge des patients qui n’étaient pas revus par nos urologues de façon systématique au préalable. Il a permis le diagnostic de maladies graves associées aux calculs, et la mise en place de conseils et traitements adaptés pour éviter au maximum la récidive lithiasique (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S12 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’effet combiné du gel de lidocaïne (xylogel) intra-urétral et de l’injection intravésicale de lidocaïne à 2 % sur la douleur associée aux actes endoscopiques en hôpital du jour en urologie
  • S. Chebbi, A. Oueslati, H. Ben Hadj Alouane, C. Sridi, S. Ben Rhouma
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la reconnaissance visuelle endoscopique des calculs urinaires par l’intelligence artificielle via l’apprentissage des morphologies associées fréquentes
  • M. Chicaud, B. Turcotte, G. Robert, J.C. Bernhard, F. Bladou, G. Capon, E. Alezra, M. Daudon, V. Estrade, B.D. De Senneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.