S'abonner

Implantation de ballonnets Pro-ACT par technique de rétrovision dans le traitement de l’incontinence urinaire de l’homme après prostatectomie radicale : résultats à long terme - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.164 
D. Paillusson , M.L. De Guerry, S. De Vergie, M.A. Perrouin-Verbe
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les objectifs sont de rapporter les résultats à long terme chez les patients implantés de ballonnets ProACT pour incontinence urinaire d’effort (IUE) après prostatectomie radicale (PR) selon la technique de rétrovision, ainsi que d’identifier des facteurs prédictifs d’échec ou complications.

Méthodes

Étude monocentrique rétrospective réalisée entre 2007 et 2021, incluant tous les hommes implantés de ballonnets Pro-ACT pour IUE après PR, utilisant un double monitorage fluoroscopique et cystoscopique souple en rétrovision.

Le succès était défini par un critère de jugement composite : impression d’amélioration du patient (IAP, échelle numérique de 0 à 100)80 % et le port de 0 à 1 protection quotidienne. L’amélioration était définie par une IAP50 % et une diminution50 % du nombre de protections quotidiennes.

Résultats

Au total, 208 patients d’âge médian de 68ans ont été inclus. 17 % avaient un antécédent de radiothérapie pelvienne (RTP), et 23 % de chirurgie d’incontinence.

Treize patients (6 %) ont présenté des complications périopératoires (principalement plaies vésicales et rétentions aiguës d’urines).

Le suivi médian était de 59 (20–102) mois.

Le taux de complications était de 40 % : déflation (26,5 %), migration (10 %), érosion (7,7 %) ou infection (5,3 %).

L’explantation définitive a été nécessaire chez 34,8 % des patients, avec une implantation secondaire d’un SUA chez 95 % d’entre eux, avec 76 % de succès.

Dans la population ballons en place (n=136), les taux de succès à 6 mois, 1, 2 et 5ans étaient de 70,6 ; 65,4 ; 60,3 ; 41,9 %, respectivement.

L’échec était significativement associé à une incontinence modérée et sévère (p<0,01) et à un antécédent de RTP (p<0,001).

Les facteurs de risque de complication étaient le tabac (érosions (p=0,03) et infections (p=0,047), l’antécédent de chirurgie d’incontinence (infection (p<0,03)), et l’antécédent de RTP (érosions (p<0,01) et explantation définitive (p<0,0001)).

Le taux de survie sans ablation était significativement inférieur chez les patients avec antécédent de RTP (p<0,001).

Conclusion

Notre série sur 14ans est la première à rapporter des résultats à très long terme d’implantation de ballonnets ProACT utilisant la technique de rétrovision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S117-S118 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Injections péri-urétrales de Bulkamid® en consultation et en ambulatoire : étude monocentrique rétrospective
  • B.F. Faurie, J.H. Hascoet, C.H. Haudebert, C.R. Richard, J.P. Penafiel, K.N. Nyangoh Timoh, B.P. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • Résultats chirurgicaux de l’implantation de prothèse gonflable 475ZSI après phalloplastie
  • S. Marchand, N. Morel-Journel, D. Carnicelli, F. Boucher, A. Ruffion, P. Neuville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.