S'abonner

Efficacité à long terme des bandelettes sous-urétrales AdVanceXP® en traitement de l’incontinence urinaire masculine postopératoire - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.162 
V. Ducos, X. Plainard, R. Pelette, A. Descazeaud
 CHU de Limoges, service d’urologie, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données à long terme des bandelettes sous-urétrales masculines sont quasiment inexistantes dans la littérature scientifique. Notre objectif était d’évaluer l’efficacité à long terme des Bandelettes sous-urétrales AdVanceXP® dans le traitement de l’incontinence urinaire masculine postopératoire, et de déterminer les causes d’échec et leur tolérance.

Méthodes

Au total, 87 patients ont été opérés dans notre centre d’une bandelette sous urétrale entre 2010 et 2017. Les données ont été recueillies sur dossier informatique, par entretien téléphonique et envoi de questionnaires standardisés et validés ICIQ-SF, PGI-I et Pad Test. 37 patients ont été exclus (16 patients décédés, 17 patients en échec d’emblée, 4 patients perdus de vue). Au total, 50 patients ont pu être analysés avec un recul médian de 105 mois.

Résultats

À la fin du suivi, la bandelette était efficace chez 32 (64 %) patients parmi lesquels 12 avaient une dégradation de l’efficacité, et non efficace chez 18 (36 %) patients (Fig. 1). L’échec survenait avec une médiane de 36 mois. 35/50 (70 %) des patients considéraient leur BSU comme ayant un impact favorable sur leur qualité de vie à la fin du suivi. L’incontinence urinaire sévère préopératoire (OR 0,09 ; IC 0,017–0,452 ; p=0,004) était le seul facteur prédictif de la non-efficacité à long terme en analyse multivariée (Fig. 2). En termes de tolérance, ont été identifiés 1 cas d’érosion et 8 cas de douleurs chroniques.

Conclusion

À notre connaissance il s’agit de la série évaluant les BSU AdVanceXP® avec le recul d’évaluation médian le plus important. Parmi les patients ayant une efficacité postopératoire initiale, près de deux tiers gardaient une efficacité à la fin du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S116 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sphincter urinaire artificiel dans la prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme : étude de l’efficacité à long terme et identification des facteurs de risque d’échec et de complications
  • V. Pham-Khac, I. Jarrossay, L. Broudeur, J. Rigaud, M.L. De Guerry, M.A. Perrouin Verbe
| Article suivant Article suivant
  • Injections péri-urétrales de Bulkamid® en consultation et en ambulatoire : étude monocentrique rétrospective
  • B.F. Faurie, J.H. Hascoet, C.H. Haudebert, C.R. Richard, J.P. Penafiel, K.N. Nyangoh Timoh, B.P. Peyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.