S'abonner

Prévalence, facteurs de risques et gestion des difficultés de manipulation du sphincter artificiel urinaire chez la femme - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.158 
A. Dubois 1, , V. Lethuillier 1, C. Richard 1, C. Haudebert 1, J. Penafiel 1, C. Voiry 2, M. Jezequel 1, E. Samson 2, L.P. Berthelot 3, L. Freton 1, J. Hascoet 1, A. Manunta 1, B. Peyronnet 1
1 Service d’urologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Service de médecine physique et réadaptation, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Centre Briochin d’urologie, hôpital privé des Côtes D’armor, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sphincter urinaire artificiel (SUA) est une option thérapeutique chez les femmes ayant une incontinence urinaire d’effort par insuffisance sphinctérienne.

Il semble exister une part plus importante de difficultés chez la femme que chez les hommes.

L’objectif est d’évaluer la prévalence, les facteurs de risques et la gestion de ses difficultés de manipulation de la pompe chez les SUA de la femme.

Méthodes

Les données de toutes les implantations d’un SUA par voie robotique dans un seul centre universitaire entre 2014 et 2022, ont été collecté.

Chaque chirurgie est numérotée par ordre chronologique pour définir l’expérience du centre.

Le SUA est activité à 6 semaines postopératoire lors d’une hospitalisation de jour (HDJ).

Le critère de jugement principal est représenté par les difficultés de manipulation de la pompe, définit par au moins une autre hospitalisation de jour.

Les critères de jugements secondaires étaient (1) difficultés initiales de manipulation définient par mention dans un courrier de difficultés de manipulation, (2) difficultés permanentes définient par la nécessité de désactiver le dispositif définitivement, (3) complications suites aux difficultés de manipulation de la pompe (4) difficultés complexes nécessitant désactivation ou reprise chirurgicale.

Résultats

Parmi les 88 femmes, 20 ont présenté des difficultés initiales de manipulation, 16 ont eu des difficultés temporaires (18,2 %) et 4 ont une des difficultés permanantes (4,5 %)

Une reprise chirurgicale pour repositionnement a été nécessaire chez 4 patientes.

Cinq patientes ont eu des complications à type de rétentions aiguës d’urines.

Le nombre médian de réhospitalisation pour apprentissage est de 1 (1–3). Le temps médian pour résoudre ses difficultés étaient de 3 mois (2–5).

Les 2 seules variables significatives associées aux difficultés temporaires étaient une durée opératoire plus longue (183,4 vs 159,1min, p=0,04) et l’expérience du centre (32 vs 50 ; p=0,04).

La seule variable significativement associée à des difficultés complexes de manipulation étaient l’expérience du centre (11 vs 47 ; p=0,004) (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Conclusion

Les difficultés de manipulations sont courantes chez les femmes bénéficiant d’un SUA. La plupart sont résolues rapidement mais parfois ces difficultés amènent à des complications graves comme un choc septique ou à une reprise chirurgicale. Une sélection attentive, un suivi rapproché pourraient aider à minimiser les conséquences de ces difficultés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S112-S113 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation du sphincter urinaire artificiel chez la femme par voie cœlioscopique robot-assistée avec dissection postérieure du col vésical et contrôle cystoscopique peropératoire : résultats à moyen terme
  • I. Jarrossay, L. Broudeur, L. Lenormand, G. Karam, J. Rigaud, M.A. Perrouin-Verbe
| Article suivant Article suivant
  • Bandelette aponévrotique pubo-vaginale ou sphincter urinaire artificiel robot chez la femme neurologique : étude multicentrique internationale
  • C. Mazeaud, R. Khavari, O. Melody, A. Dubois, A. Pitout, B. Peyronnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.