Les facteurs de risque des complications postopératoires de la fracture de la verge - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
La fracture de la verge est une atteinte secondaire à la rupture du corps caverneux suite à la déviation d’une verge en érection. Le but de notre étude était d’étudier les facteurs de risque de dysfonction érectile et complications morphologiques (incurvation de la verge et nodules) après le traitement chirurgical.
Méthodes |
Une étude rétrospective a été menée incluant 73 patients opérés pour fracture de la verge. Les données concernant le terrain, le mécanisme de la fracture, le délai opératoire, le type de l’incision, le fil de suture utilisé et l’association d’une atteinte urétrale ont été recueillies. La fonction érectile a été évaluée par le questionnaire IIEF-5 (International Index for Erectile Function), le score EHS (Erection Hardness Score) et la présence d’une érection douloureuse. Les complications morphologiques ont été évaluées par l’apparition d’une incurvation de la verge et des nodules.
Résultats |
L’âge médian des patients était de 40ans (écart interquartile [EI] : 25–84ans), 42 patients (58 %) étaient fumeurs, 6 patients (8 %) étaient diabétiques. Le mécanisme le plus fréquent était la masturbation (49 %). Tous les patients étaient traités chirurgicalement, avec un délai opératoire de 19h (EI : 3–70), l’incision la plus utilisée était une incision circonférentielle balano-preputiale (61 %) vs une incision élective (39 %). Une atteinte urétrale a été présente chez 3 patients. Les facteurs de risque de dysfonction érectile (IIEF-5) étaient l’âge (p=0,002), le tabagisme (p=0,026) et le diabète (p=0,013). Les associations de l’âge (p=0,012) et du diabète (p=0,013) avec la perte de la rigidité érectile(EHS) étaient statistiquement significatives. La masturbation (p=0,08) et l’atteinte urétrale (p=0,042) étaient des facteurs de risque d’érection douloureuse. L’utilisation du fil de suture Vicryl 2/0 était un facteur de risque de complications morphologiques : l’incurvation de la verge (p=0,01) et les nodules (p<0,001). Le délai opératoire, le type de l’incision et la longueur du trait de fracture n’étaient pas des facteurs de risque de complications postopératoires.
Conclusion |
La fracture de la verge est une urgence rare. Notre étude a montré que la dysfonction érectile et la perte de rigidité érectile étaient essentiellement liées au terrain du patient alors que les complications morphologiques paraissent en relation directe avec le type du fil de suture utilisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S109 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?