S'abonner

Télésurveillance postopératoire après urétroplastie en ambulatoire : phase de développement d’un programme inédit piloté par une IPA en urologie - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.151 
I. Ouzaid , F. Chin A Sen, A. Uko, N. Stivalet, E. Xylinas, J.F. Hermieu
 Service urologie Bichat Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients opérés d’une urétroplastie (UP) nécessitent une surveillance rapprochée pour détecter précocement des complications locales pouvant compromettre le résultat. Un des obstacles à cette surveillance dans un centre de référence est l’éloignement géographique des patients adressés.

L’objectif de cette étude était présenter un programme de télésurveillance de patients opérés d’une UP en ambulatoire (aUP) piloté par une IPA en urologie.

Méthodes

Le parcours postopératoire standard (PS) comporte des consultations à J7, J14, J21 et J30. Dans le parcours avec télésurveillance (PTS), seule la consultation à J30 est programmée. Les autres consultations ont lieu en distanciel avec une IPA en urologie±chirurgien dans le centre et une IDE à domicile du patient. Le PTS a nécessité une phase de développement et une phase de déploiement. La télé-consultation a comporté un scénario type (Fig. 1).

La phase de déploiement a été réalisée intra-muros entre le chirurgien (dans son bureau) et l’IPA (expérience de>300 urétroplasties) en consultation. La phase de déploiement a été réalisée au domicile du patient avec une IDE selon le même scénario.

Les critères de jugement principal et secondaire étaient le déclenchement d’une consultation en présentiel et le nombre de complications postopératoire à J30 respectivement.

Résultats

Entre novembre 2022 et mai 2024, 60 patients ont eu une aUP. Parmi eux, 10 patients (40 consultations) consécutifs ont été inclus dans la phase de développement du PTS. Sur l’ensemble, 3 (7,5 %) consultations en présentiel étaient jugées nécessaires dont aucune qui a débouché sur un soins supplémentaire (Fig. 2). Un patient (10 %) a eu une fistule 3jours après l’ablation de la sonde qui a nécessité une prolongation de sondage de 4 semaines avec une bonne résolution.

À ce jour, 6 patients ont complété un PTS (Fig. 3). Aucune consultation en présentiel n’a été nécessaire. Un patient a eu une infection urinaire non fébrile après l’ablation de la sonde qui nécessité une antibiothérapie de 10jours.

Conclusion

La télésurveillance postopératoire des patients qui ont eu une urétroplastie a permis d’épargner des déplacements importants vers notre centre tout en assurant une sécurité de soins. Une évaluation de l’impact économique et sur la QdV de cette démarche est envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S108 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des pratiques concernant la chirurgie des sténoses de l’urètre : analyse des données françaises de codage pour la période 2013–2022
  • N. Couteau, A. Schirmann, A. Bazinet, C. Guillot-Tantay, B. Boillot, P. Neuville, S. Weis, T. Lebret, F.X. Madec
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de risque des complications postopératoires de la fracture de la verge
  • S. Kastalli, A. Hermi, A. Saadi, S. Mokadem, B. Saidani, H. Ayed, A. Bouzouita, M. Chakroun, R. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.